samedi 10 janvier 2026

Maylis de Kérandal : Jour de ressac - (N°4- Janv 26)

Maylis de Kerangal : Jour de ressac - Verticales, 2024 - roman

Cette autrice a reçu des prix pour ses romans précédents : Naissance d'un pont paru en 2010 et Réparer les vivants en 2014 que j'avais apprécié.

Ce roman-ci est  écrit à la première personne. Il  nous décrit la ville du Havre à plusieurs époques, cette ville où l’héroïne, 49 ans, doubleuse de voix au cinéma, a passé sa jeunesse et dans laquelle elle revient souvent.

« Les émotions refoulées ressurgissent brusquement, tel le mouvement du ressac » (d’où le titre…) et nous suivons cette femme le temps d’une seule journée. Elle passe d’un sentiment à l’autre selon les souvenirs, les obstacles de la vie, les avancements d’une enquête (sans véritablement de fin malheureusement).

Quelques évocations d’auteurs sont comme des clins d’œil : Virginia Woolf pour sa promenade au phare, Stig Dogerman pour la description de la ville du Havre « aplatie » en septembre 1944 et l’évocation de la reconstruction de cette ville, « îlot de béton et de vent ».

L’auteur nous écrit un livre intimiste et envoûtant sur son premier amour, la ville du Havre où elle a passé son enfance comme l’héroïne. « Le passé et le présent se percutent entre chagrin d’amour et dérive du monde »…

« Elle propose dans une prose à la fois houleuse et ondoyante un faux polar et une odyssée intime » (E. Philippe du Masque et la Plume)

 

 

                             Jour de ressac - 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire