Ramsès Kefi : Quatre jours sans ma mère - Ed. Philippe Rey, 2025 - roman
La fugue d’une mère va changer la vie de son mari et surtout de son fils de 36 ans vivant encore chez ses parents dans « sa bulle d’adolescent ».
« Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus » : elle quitte le foyer conjugal situé dans une cité HLM d’ une banlieue de Paris « La Caverne ».
C’est à travers le regard de ce fils que nous allons vivre la prise de conscience brutale des deux personnages, incapables de gérer le quotidien et surtout de comprendre le départ d’Amani, car ils ne se sont jamais posés de question sur elle. Chacun réagit selon son caractère : Hédi, le mari, ancien maçon bougon, réagit brutalement en faisant table rase de leur vie passée. Salmane, le fils, fait tout pour retrouver sa mère et « se confronte à sa propre inutilité et à sa honte » de dépendre ainsi d’elle.
Beaucoup de sujet sont abordés : la vie dans les banlieues, le chômage et l’absence d’avenir, les relations parents-enfants, la condition féminine.
Roman « plein de verves et de sensibilité » qui « sous ses airs de comédie familiale cache une profondeur sociologique remarquable » (ELLE)
Un bon moment de lecture drôle et émouvant

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire