samedi 10 janvier 2026

Anne Berest : Finistère (N°1 - janv 26)

 Finistère - 1

 Anne Berest : Finistère -2025, Albin Michel - roman

 

En 2021, Anne Berest avait écrit ce roman à succès « La Carte postale » consacré à des recherches sur sa lignée maternelle qui avait obtenue le Prix Renaudot des Lycéens.

Maintenant elle explore la branche paternelle : un arrière-grand-père, fondateur du premier syndicat des paysans à Saint-Pol de Léon puis en 1909 de la première coopérative agricole, La Bretonne ; un grand-père, brillant étudiant passionné de grec et de latin, devenu Maire de Brest : très belles pages sur le parcours de ces deux hommes, archives tirées de 4 cahiers d’écoliers remplis des souvenirs de ce grand-père. Magnifiques pages sur l’admiration que l’auteur porte à ses ancêtres et sur leurs vies durant des périodes passionnantes.

 Puis Anne Berest évoque son père, né en 1950, militant de gauche, chercheur à l’Ecole Polytechnique, avec qui elle a des difficultés de communication depuis l’adolescence: « une douloureuse incompréhension, une distance sans raison » (ELLE). L’auteur écrit : « La pudeur. La timidité. Le pli de l’habitude. L’orgueil. La peur » en essayant de comprendre la complexité des relations père-fille. J’ai moins aimé cette fin de roman pendant lequel l’auteur cherche à renouer avec son taiseux de père lorsque celui-ci est gravement malade.

« Une folle odyssée qui vous émeut et vous donne envie de prendre un aller simple pour la Bretagne. Une très belle réflexion sur la famille et l’amitié » a dit Augustin Trapenard lors de l’émission de La Grande Librairie à laquelle était invité Anne Berest.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire