samedi 10 janvier 2026

Alexandre Fayeulle : Vulnérable - ( N°3-Janv 26)

 Vulnérable - 1

 Alexandre Fayeulle : Vulnérable - Ed Tallandier, 2025 - témoignage

 

Alexandre Fayeulle est un « entrepreneur iconoclaste qui a fait de son entreprise le navire amiral de son engagement sociétal, un moteur économique et financier puissant pour agir pour les Hommes et la planète ».

Ce livre est « le récit d’une transformation intime » qu’il nous décrit dans le premier chapitre intitulé « ma plus grande rencontre » :  il étudie les différentes réactions qu’il a eu à l’annonce de son cancer incurable : « on trouve en soi, ou autour de soi, les ressources pour se relever »… « J’ai vite compris qu’il n’y avait pas de bouton « reset »… « quand la guérison est impossible, il faut trouver une autre voie… J’ai appris à accueillir une nouvelle version de moi-même »… « Acceptation ne signifie pas reddition. Sublimer l‘épreuve demande de la patience, de la constance, du soutien »… 

« Libérons l’entreprise ! » est le titre du deuxième chapitre dans lequel l’auteur explique comment il applique cette philosophie dans son travail quotidien, en évoquant, entre autres, son partenariat et sa lumineuse rencontre avec le navigateur Thomas Ruyant  et leur formidable projet de faire le Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire en 2016 que le navigateur ne pourra terminer, percutant un « objet flottant non identifié » qui casse le bateau. Mais la suite est exceptionnelle : premier à la course Jacques Vabre en 2021 et 2023, premier à  la route du Rhum en 2022.

L’auteur nous explique comment il instaure pour lui et ses entreprises « un nouveau rapport avec le monde » : « les entreprises ne peuvent plus être pilotées par les seuls critères économiques et financiers, elles sont obligées de se transformer pour intégrer la performance sociale et environnementale au cœur de leur gouvernance ».

Pour terminer de façon positive, on peut citer l’auteur : « La vulnérabilité devient une force, une lumière qui déborde de nous-même. J’essaie de partager cette énergie qui a changé ma vie »

J’ai beaucoup aimé toutes les citations d’auteurs : Sylvain Tesson, Michel Serres, Alexis Jenni, Nelson Mandela, Erik Orsenna, de Empoli, Rimbaud, Freud, Théodor Monot, Leonard Cohen…

Livre intense et émouvant qui fait réfléchir sur bien ses sujets…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire