jeudi 6 novembre 2025

Rachid Benzine : L'homme qui lisait des livres (N°2-nov25)

 L'homme qui lisait des livres - 1

 Rachid Benzine : L'homme qui lisait des livres - 2025, Julliard - roman

 

Dans la ville de Gaza en ruines, l’auteur imagine un journaliste français qui prend une photo d’un vieil homme sur le seuil d’une librairie à la devanture de guingois envahie par les livres (on peut d’ailleurs admirer la magnifique illustration de la couverture de ce petit livre). Une conversation s’engage entre Nabil, ce libraire et le reporter. Nabil raconte sa vie, l’auteur utilisant la première personne.  Chaque chapitre porte le nom des lieux qui ont marqué l’existence de ce libraire « doux et érudit » : les camps de réfugiés de son enfance et adolescence lorsqu’il joue Hamlet, ses études au Caire, son mariage, la naissance de son premier enfant, le départ pour Gaza, son séjour en prison, son retour avec toujours cette idée que les livres « sont les fragments d’une vie, les éclats d’une mémoire, les cicatrices d’un peuple ». Nabil a toujours lu où qu’il se trouve (même en prison) : « il nous rappelle que les livres sont notre plus grande chance de survie – non pour fuir le réel, mais pour l’habiter pleinement » (note de l’éditeur).

L’écriture est magnifique : on imagine « le désordre qui a un sens » dans cette petite boutique ; on sent l’odeur, « parfum des vieux papiers, de livres oubliés, de poussière » ; on déguste une datte, « le sucre du fruit venant adoucir la légère âpreté du café » ; on écoute le magnifique poème de Mourid al- Barghouti.

Le dernier chapitre est poignant : le journaliste retourne à Gaza après le 7 octobre 2023 : « Là où vivait Nabil, il n’y avait plus que poussière »…

« Un récit bouleversant sur les pouvoirs réparateurs des livres » (Fémina)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire