Elizabeth Jane Howard : La longue vue
Elizabeth Jane Howard : La longue vue - La Table ronde, 2025 - 1957 - roman
"Depuis la Saga des Cazalet, retrouver cette écrivaine anglaise est une promesse de bohneur" (Fémina) : il est vrai que l'on se régale d'un bout à l'autre en lisant ce récit si bien écrit et traduit.
C'est la vie d'une femme anglaise du 20ème siècle à cinq époques différentes de 1950 à 1926, c'est à dire selon une chronologie inversée... Cette construction originale déroute un peu au début et on se surprend à la fin de la lecture à reprendre le premier chapitre pour se souvenir de la fin !!! : On découvre donc Antonia : mère de 2 enfants en 1950, puis epouse délaissée en 1942, puis amante en France en 1937, puis jeune femme naive en 1927, puis fille mal-aimée dans le Sussex en 1926.
On comprend au fur et à mesure que le couple formé par Antonia et Conrad était dès le début voué à l'échec et l'auteur "dissèque le naufrage de cette union". On explore toutes les évolutions des sentiments d'Antonia jeune fille, puis épouse puis mère ainsi que les personnalités des autres personnages : évidemment humour anglais, écriture caustique, style qui font penser à l'écriture de Jane Austen...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire