mercredi 19 février 2025

Sandrine Collette : Madeleine avant l'aube (N°1 - fev 25)

Sandrine Collette : Madelaine avant l'aube - 2024, JC Lattès - roman

Titulaire d’une thèse en Sciences Politiques et chargée de cours à l’université de Nanterre, Sandrine Collette s’est lancée dans l’écriture de romans « classiques » que l’on pourrait nommés, romans noirs. Elle a obtenu avec « On était des loups » le Prix Renaudot des lycéens en 2022 et avec « Et toujours les forêts » le Grand Prix RTL en 2020.

Ici elle nous plonge dans la vie à la campagne en ce temps-là… (on ne connait ni le lieu ni l’époque), vie « rugueuse, difficile, douloureuse » dans un village « en bordure de la forêt seigneuriale ». Ce hameau comprend trois fermes : celle de Léon et celle d’Eugène, mariés à deux vraies jumelles Aélis et Ambre et celle de Rose, plus âgée, l’ancienne avec ses potions et ses secrets. Arrive un jour une gamine  en révolte, « petit animal sauvage et déluré au visage ombré de rousseur et de crasse » (ELLE). Accueillie sans poser de questions et adoptée par Ambre qui n’a pas d’enfants ( « un cadeau du ciel » dit-elle) contrairement à sa sœur qui en trois garçons, cette petite fille s’avère " futée, courageuse, rebelle" (Fémina) et « habitée par une sourde violence » : « Madelaine est sauvage et tendre. Elle se blottit, elle enlace, elle embrasse. Puis d’un coup, elle se sauve. Elle retourne à son monde » écrit l’auteure.

Au fil des saisons tous travaillent dur dans la terre ou sèche ou gelée ou inondée dans cette nature belle, brute et sauvage, terre sur laquelle règne en maitre un seigneur qui aime le vice, la chasse et les femmes. Tout le talent de l’auteure est là : description des travaux, de la vie quotidienne, des animaux, des années fastes et des années de  misère dans cette nature hostile et par un climat si froid, les liens entre les personnages et leur terre et l’éternelle injustice entre « ceux du haut et ceux du bas ». 

Roman "sombre et lumineux", "pôignant et captivant" "magistral". "d'une écriture âpre, Sandrine Collette tisse un conte intemporel, sombre et glaçant. un roman sauvage de terre et de poésie" (La Croix)

  Madelaine avant l'aube - 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire