Françoise Sagan : Bonjour tristese - Pocket, réédition ET Denis Westhoffe : Les années Sagan - 2024, ED. Gourcuff Gradenigo.
Après avoir regardé La Grande Librairie sur Françoise Sagan, j’ai eu envie de relire Bonjour tristesse publié en 1954, il y a 70 ans, d’autant que les lycéens devront le lire cette année pour le Bac français et qu’une réédition anniversaire vient de paraitre avec une préface de Philippe Besson qui écrit : « Ce roman est un précis de férocité, de violence feutrée, de tension latente, de pessimisme insaisissable. Comme Proust avant elle qui a autopsié l’aristocratie et disséqué la jalousie… » très intéressant de lire ce roman avec des yeux d’adulte : je n’en avais pas ce souvenir. Ce roman dont le succès « tient en l’étonnante modernité » pour l’époque annonce les années soixante…
Ici je présente « Les années Sagan » écrit par son fils Denis Westhoff (il est le fils du mannequin Bob Westhof et Françoise Sagan). Cet album est accompagné de photos magnifiques. Il faut dire que l’auteur est photographe de profession, qu’il est fondateur du Prix Françoise Sagan, créé en 2009 et a créé « l’Association Sagan qui a pour but de faire rayonner l’œuvre de sa mère. » Il a assumé sa succession difficile et dit : « J’aurais pu refuser la succession mais la seule idée que les droits sur son œuvre allaient être vendus aux enchères par l’Etat m’était insupportable ».
Magnifique livre de photos très intéressantes ET d’un texte qui retrace la vie de Françoise Sagan.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire