mercredi 19 février 2025

Jean-Marie Rouart : La maîtresse italienne (N°3 - fev25)

La maîtresse italienne - 1

 Jean-Marie Rouart : La maîtresse italienne - Gallimard, 2024 - roman

Jean-Marie Rouart est un membre de l’Académie française et un  écrivain spécialiste de l’époque napoléonienne. Ici il crée un roman succulent sur la période de la « captivité » de l’Empereur, en 1814, à l’île d’Elbe.

Pendant qu’a lieu le congrès de Vienne pendant lequel les puissances européennes se partagent l’Europe, le « grand proscrit » « réorganise le petit territoire de l'île d'Elbe pour en tirer le meilleur profit ». Le colonel anglais Neil Campbell est chargé de surveiller les moindres actions de l’illustre exilé mais il tombe sous le charme de la comtesse Miniaci qu’il rejoint souvent à Florence. Cette liaison ne fut-elle pas un piège ? « Quel rôle a joué cette séductrice méconnue dans l’évasion de Napoléon » ? L’absence de surveillance de l’officier anglais permettra à Napoléon de s’enfuir et de revenir en France…

Ce récit romanesque et historique est bien ficelé et les descriptions des fidèles, des espions, des complotistes, des personnages hauts en couleur qui gravitent autour de cet homme « hors du commun » sont un régal de lecture grâce à l’écriture « fluide et élégante » de l’auteur : « un bijou finement ciselé par un orfèvre »

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire