jeudi 28 février 2019

Dominique Bona : Mes vies secrètes (N°1 - fev 19)

livre mes vies secretes  Dominique Bona : Mes vies secrètes - Gallimard, 2019 - récit biographique.

 Le 23 Octobre 2014, Dominique Bona a été la huitième femme à entrer à l’Académie Française, superbement habillée selon les règles mais dans une tenue « Chanel haute Couture » quand même….Dominique Bona est une critique littéraire très reconnue et appréciée et un écrivain que j’aime beaucoup pour ses biographies dans lesquelles elle nous fait découvrir le côté intime et caché de ses personnages. Elle dit d’ailleurs cette phrase amusante : « J’ai arrêté d’écrire des fictions quand j’ai compris que la vraie vie est infiniment romanesque. La réalité dépasse presque la fiction. Ecrire des biographies me permet de vivre d’autres vies que la mienne ».

Dans ce livre « Mes vies secrètes », elle nous livre en quelque sorte « un secret de fabrication  : le cheminement  d’une biographe » mais aussi on la découvre elle-même : elle nous révèle comment elle se glisse dans la peau du personnage dont elle écrit la biographie et nous donne « sa vision  de l’art, de la littérature, de la famille, de la nature humaine, des émotions, des espoirs et des peines » (La Croix).
Elle met aussi les choses au point : le biographe doit faire appel à son code d’honneur : ne rien inventer : « détourner le cours de la biographie vers le roman serait pour moi un péché capital »…bien qu’elle aurait aimé plusieurs fois « déduire » une vérité et inventer des couples aléatoires et des énigmes mystérieuses.
J’ai, moi-même, toujours été passionnée de découvrir les maisons des écrivains, leur lieu de travail, pour les imaginer dans leur cadre de vie. Dominique Bona visite les demeures de ces héros et cela m’a vraiment enchanté : celle de Berthe Morisot, d’André Maurois, de Paul Valéry, de Colette à Saint Sauveur en Puisaye, de Romain Gary, de Gala (la muse de Dali), de Stefan Zweig à Salzbourg, de Clara Malraux à Paris, des sœurs Hérédia à Arcachon, de Lesley Blach à Menton, l’hôpital psychiatrique de Montdevergues pour Camille Claudel etc…
Passionnant aussi de découvrir toutes les rencontres qu’elle organise avec les familles des écrivains, peintres ou sculpteurs qui lui ouvrent leurs archives, lui montrent des photos, lui livrent quelque fois des secrets car elle nous explique qu’elle a toujours écrit « sur des personnages que je n’avais jamais approchés dans la vie réelle et qui m’étaient à peu près inconnus » (sauf Clara Malraux vue pour un unique entretien).

Intéressant aussi de se rendre compte que ses biographies sont sur des personnages à peu près de la même époque c’est-à-dire de la fin du XIXème siécle et de la première moitié du XXème. Beaucoup de ses recherches lui servent pour plusieurs héros.
Impossible de faire ici un commentaire sur chaque biographie et chaque cheminement de l’auteur : Elle nous donne envie de relire ses livres mais aussi, et surtout, l’envie de lire les livres de ses auteurs biographés, de revoir les tableaux des peintres et les pièces des sculpteurs, d’écouter la musique évoquée.




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