mardi 4 octobre 2016

Serge Joncour : Repose-toi sur moi (n°2 sept 2016)

livre repose-toi sur moi


Serge Joncour : Repose-toi sur moi - Flammarion, 2016 - Roman

 Avec « L’écrivain national » paru en 2014 chez Flammarion et en 2015 en poche, Serge Joncour nous avait montré qu’il aimait connaître la France dans ses moindres recoins et qu’il « aimait avoir une vie de romanichel dont il ne se lasse pas » dit-il dans un article de la revue Lire. Dans « L’écrivain national », son héros était un auteur invité en résidence dans un bourg pommé : n’était-ce pas un peu lui ? A la campagne, « Dans ces peuples hexagonaux, l’écrivain puise son inspiration vagabonde : geste, silhouette, expression, attitude » (Lire).

Ici il nous prouve à nouveau qu’il excelle dans l’art d’étudier et de décrire les gens et les lieux. Il évoque aussi bien la nostalgie campagnarde que la vie urbaine dans le Paris actuel. Ludovic, un grand costaud, mi-parisien, mi-niévrois, enfant de la campagne vivant à Paris, ressemble aussi étrangement à l’auteur. Après des bouleversements dans sa vie, Ludovic travaille dans le recouvrement de dettes en banlieue parisienne ce qui nous vaut quelques conversations avec ses clients et quelques descriptions de différents milieux sociaux assez savoureuses. Ludovic rend visite aussi à sa sœur restée avec sa famille agricultrice à la campagne où « l’on crève des pesticides »…d’où un tableau très réaliste de la vie des agriculteurs.
Ludovic va rencontrer dans son immeuble, sa voisine, Aurore, jeune femme, mère de deux enfants, styliste surmenée par son travail et accablée de problèmes professionnels dans l’entreprise de vêtements de luxe dont elle est la chef. Elle est mariée à un Américain fortuné et ambitieux. Cette femme est peu sympathique et me semble fausse : comment peut-elle ainsi délaisser sa famille et surtout occulter les énormes difficultés de son entreprise et prendre à la légère la trahison probable de son associé ?
Une histoire d’amour et de cœur va unir ces deux personnages que tout oppose : elle dans le monde de la mode, des cocktails, la mondaine, et lui dans celui de la campagne, le paysan rustre. Les débuts de cette romance sont prometteurs mais le roman  part dans tous les sens et met nos deux héros dans des situations improbables et ridicules. Peut-être se reposent-t-ils l’un sur l’autre mais jusqu’où….
Vraiment dommage que la dernière partie du livre s’éloigne du réalisme car c’est avec déception que j’ai fermé ce livre qui, en plus, n’a pas vraiment de fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire