Sylvain Prudhomme : Coyotte- Les éditions de Minuit, 2024 - roman.
En 2019, Sylvain Prudhomme avait écrit « Sur les routes » et avait reçu le prix Fémina pour ce récit fantastique de la vie d’un autostoppeur. Après la parution de ce roman, « la revue America lui propose d’aller héler des inconnus au volant de leur voiture le long de la frontière mexicaine » (Télérama) en Californie, en Arizona et au Texas, là où a été construit un mur « anti-migrants » voulu par Trump lors de son premier mandat, mur qui, on le verra, affecte la vie quotidienne des frontaliers.
Il nous présente 25 personnages, tous succulents et tous différents : mécano, routier, retraité, taxi, dealer, petit entrepreneur, futur écrivain etc. Il écrit les propos en rafale en s’effaçant de la conversation. Ce sont les monologues de ces « hôtes », presque tous des mexicains qui se confient d’abord avec méfiance puis souvent avec humour et bienveillance. C’est écrit dans une langue parlée avec quelques mots d’espagnol, d’anglais : « c’est plein de vie et gorgé d’humour » (ELLE). Il fait un portrait photographique en noir et blanc de chaque personnage et ces photos figurent à la fin de chaque chapitre : fascinant et magnifique.
Rappel : COYOTE : 1 : mammifère carnivore d’Amérique du Nord – 2 : au Mexique et en Amérique centrale, individu qui se charge clandestinement, moyennant rémunération, de faciliter un trajet : Passeur.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire