mardi 22 avril 2025

Gaëlle Josse : De nos blessures un royaume (N°1 - Avril 2025)

De nos blessures un royaume - 1

 Gaëlle Josse :    De nos blessures un royaume - Ed. Buchet. Chastel, 2025 - roman

Beaucoup d’émotions en lisant ces merveilleux textes : le récit d’un voyage hors du commun et, en même temps, un livre dans le livre sur l’amour d’un père pour une petite fille différente « Quelques Eden, lettres à ma fille », unique ouvrage d’un auteur oublié…

Cela vaut quelques explications :

Agnès est danseuse : vie active, corps musclé sans repos, « en mouvement tout le temps, en constant déséquilibre » mais Agnès a perdu l’amour de sa vie, Guillaume et cherche comment retrouver le goût de vivre et un sens à sa vie. A la fin de son dernier spectacle, la danseuse s’échappe et prend la route pour aller en bus « au Musée des relations rompues »  à Zagreb en Croatie via Milan, Mantoue, Trieste et Zagreb pour y déposer le livre « comme un fétiche » que son compagnon chérissait. « Ce livre n’est connu de personne mais il servira de viatique pour clore leur histoire » (Le Monde). Evidemment après quelques recherches, il s’avère que ce livre n’existe pas et les extraits cités sont écrits par Gaëlle Josse. Ce sont des passages bouleversants et si bien analysés sur l’amour d’un père pour une petite fille différente.

 Ce trajet est un cheminement géographique lorsqu’Agnès traverse des lieux où ils sont allés ensemble et écoute le temps qui passe lors de ce  long périple    en bus : « le temps de sentir le quotidien diffus, les rencontres éphémères, les étapes erratiques » (La Croix) mais aussi un cheminement de la pensée de la voyageuse qui l’aidera à « sortir de son deuil », à accepter la disparition de Guillaume et  à renaître.

On reconnait l’écriture « limpide et ciselée » de cette écrivaine dans cette histoire sensible et ce voyage de reconstruction.  

« Gaelle Josse explore les failles des hommes et des femmes d’aujourd’hui fragiles et solitaires » (la Croix)

 

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire