vendredi 21 janvier 2022

Andreï Makine : L'ami arménien (N°3- Janv 2022)

L'ami arménien


 

Andreï Makine : L'ami arménien - 2021, Ed. grasset - roman 

Andreï Makine, né en 1957 aux confins de la Sibérie Orientale, apprend le français dès l'enfance grâce à une dame française émigrée en Russie. Il arrive en France à 30 ans. Il écrit ses livres en français (grande admiration pour ces auteurs qui écrivent dans une langue autre que leur langue maternelle). Il reçoit en 1995 le prix Goncourt, le Goncourt des lycéens et le prix Médicis avec le "Testamant français". Il obtient la nationalité française en 1996. Il est membre de l'Académie Française depuis 2016.

Dans ce récit très émouvant, il évoque "l'un des épisodes le plus marquant de sa jeunesse" dans les années 1970. Dans un empire soviétique déclinant, deux adolescents se lient d'amitié à l'école : l'un est pensionnaire dans un orphelinat, (c'est le narrateur, probablement l'auteur), l'autre Vardan, arménien, vit au bout du même village dans un camp de réfugiés venus du Caucase. Sa mère a choisi l'exil pour être proche des siens, internés dans une prison à côté du camp car accusés d'antisoviétisme. Vardan est atteint d'une maladie qui le cloue souvent au lit ("le mal arménien") et vit dans une masure dans ce quartier périphérique dit "le Bout du Diable". Les deux amis creusent un puits pour découvrir un trésor sous un "cube de propagande", genre de cabane qui leur permet de voir la vie des détenus par des"fentes taillées" dans les murs. C'est surtout une grande amitié qui les unit et la découverte pour le narrateur de la vie de cette famile éxilée avec ses coutumes et son courage. Plus tard, le narrateur "reviendra sur les lieux de cette fugace parenthèse, lumineuse et tragique" (LIRE). 

On retrouve la superbe écriture poétique de l'auteur, son humanité et ses thèmes préférés comme la force de l'amitié et de la solidarité.

L'éditeur écrit :"Dans la lumière d'une double nostalgie - celle des Arméniens pour leur pays natal et celle de l'auteur pour son ami disparu - ce roman s'impose d'évidence comme un grand classique".

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire