vendredi 21 janvier 2022

Clara Dupont-Monot : S'adapter (N°1 - janv 2022)

S'adapter

Clara Dupont-Monot : S'adapter - Ed. Stock, 2021 - roman. 

Prix Femina 2021 et Prix Goncourt des Lycéens 2021 

 

Clara Dupont-Monod est une romancière de 48 ans mais aussi une éditrice, une journaliste. Elle nous écrit ici un superbe récit sur l’arrivée «déroutante» d’un enfant handicapé dans une famille donc « sur la différence, le triomphe de la vie, et ce parfois malgré la mort » (la Croix): « Je voudrais le dédier à tous les êtres différents qui sont quand même très nombreux  en France et à toutes leurs fratries, à tous ceux qui s’occupent d’eux », dit-elle.

La vie d’une famille, vivant dans une maison isolée dans les Cévennes, est évidemment bouleversée par la découverte d’un handicap chez un bébé et voilà ce que l’on dit aux parents et au frère et à la sœur de ce petit être : « ce petit corps mou et au regard mobile et vide ne verra pas, ne parlera pas, ne marchera pas, ne vivra pas plus de trois ans »…

Les galets et les pierres de la belle demeure à la campagne sont les témoins de cette histoire qui se passe parmi les plantes, les arbres, les cascades, la rivière, la « minéralité de la nature » (magnifique description de cette nature)  et ils nous racontent les trajectoires du frère « l’Aîné », de la sœur « la Cadette » et le benjamin né après « le Dernier ».

L’Aîné sera protecteur et c’est avec émotion que l’on lit les beaux moments que cet enfant vit avec son petit frère : « L’aîné s’ouvre à l’amour fou, déraisonnable, submergeant ». La cadette (l’auteure avouera à La Grande Librairie être cette petite fille) sera une sœur espiègle « dans la jalousie et le rejet » qui se confie et se réconforte auprès de sa grand-mère cévenole en suivant sa formule magique « Loyauté, endurance, pudeur ». Quelle trace laissera ce frère sur chacun d’eux qui l’ont connu mais aussi sur le Dernier, né après la mort de l’enfant à 10 ans, ce benjamin qui se dit « serai-je né s’il n’était pas mort ? ».

Face à ce handicap, chacun doit « s’adapter, accueillir, accepter ». L’auteur nous fait ressentir « avec pudeur, justesse et une grande délicatesse » les sentiments de chacun, leur intimité, leur réaction, leur révolte, leur amour, leur tendresse.

A lire absolument. Je peux ajouter cette phrase de La Croix : « L’histoire de cette famille, contée avec poésie dans une nature tutélaire, emplie de vie et de partages, de sanglots et de joies, est aussi celle très concrète d’un parcours contemporain ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire