mercredi 22 décembre 2021

Elisabeth Badinter : Les conflits d'une mère (N°3 - déc 21)

Les conflits d'une mère

 Elisabeth Badinter : Les conflits d'une mère  : Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants - Flammarion, 2020 - biographie

 

En 2016, dans « Le Pouvoir au féminin », Elisabeth Badinter avait présenté Marie-Thérèse d’Autriche (1717-1780), archiduchesse d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohème, en tant que le personnage politique le plus puissant de son temps : « son art diplomatique et sa finesse psychologique ont marqué les esprits » (4ème de couverture). Ici elle nous la présente en tant que mère de seize enfants dont l’éducation a marqué « un tournant dans l’histoire de la maternité ».

« Comment parvient-elle à concilier affection et raison d’Etat ? ». Elle voue à ses enfants beaucoup d’amour, leur montre de la tendresse, se soucie de leur éducation (très stricte), s’angoisse lorsqu’ils sont malades (on peut le comprendre car elle en perd 3  en bas-âge et 3 à l’adolescence),  privilégie trois d’entre eux qui ont su la flatter (cette injustice engendre évidemment des jalousies), s’arrange pour les marier et nouer des alliances intéressantes pour l’Empire (la femme politique  primant sur la mère, elle sacrifiera la vie de 3 filles Caroline, Amélie, et Antoinette, reine de France)  ou pour les vouer au célibat. Elle se renseigne sur leurs comportements en les faisant surveiller, espionner par les nombreux gouvernantes et percepteurs. Certains montrent une résistance passive, d’autres une résistance active comme Joseph qui deviendra Empereur ou comme Amélie qui coupe les ponts avec sa mère.

Evidemment tout cela doit être vu avec un regard de l’époque car, que diraient actuellement les psychologues devant tant d’erreurs d’éducations…

On sait que l’auteure a pu consulter des archives inédites pour retracer cette vie de mère très « présente » pour le XVIIIème siècle et de rentrer dans l’intimité de cette femme complexe par le biais d’une nombreuse correspondance.

Très belle reproduction du portrait de la famille impériale avec 13 enfants (peinte en 1754) en début de livre et un petit portrait de chacun de 16 enfants avec leurs dates en fin de livre et, pour certains, un adjectif les qualifiant. Un arbre généalogique complet de la Maison des Habsbourg- Lorraine aide bien le lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire