samedi 22 septembre 2018

Paul Auster : 4321 (N°1 - sept 2018)

4 3 2 1



Paul Auster : 4321 -  Actes Sud, 2018 - roman américain de 1015 pages...

 Il faut se lancer et prendre son temps pour aborder les mille pages du superbe roman de Paul Auster : 4321.
Paul Auster nous plonge dans le New York de la deuxième partie du vingtième siècle en nous croquant des personnages extraordinaires.
Le héros est Archibald Ferguson, dit Archie, juif d’origine russe, le grand-père étant arrivé en Amérique le 1er Janvier 1900 : on fait sa connaissance en 1947 alors qu’il vient de naître. On apprend ses origines, on le suit lorsqu’il devient un adolescent qui ressemble étrangement à l’auteur qui le décrit ainsi dans une interview : « Ferguson est quelqu’un de ma taille avec des cheveux moins foncé, des yeux clairs tirant sur le gris. Pas trop loin de moi donc… »
Paul Auster imagine quatre destins divergents pour son héros d’où le titre 4321… Il écrit donc quasiment quatre romans, quatre « destinées parallèles, quatre versions possibles d’une même existence » : « Quatre garçons ayant les mêmes parents, le même corps, le même patrimoine génétique mais chacun vivant dans une maison différente, dans une ville différente avec sa propre panoplie de circonstances ». « Comment devient-on quelqu’un plutôt qu’un autre ? et si les choses s’étaient passées autrement » (LIRE). Chaque question génère une nouvelle existence, un nouveau récit. On suit donc la formation et la « construction » de chaque Archie avec ce qui est « probable » et ce qui est « imprévu ».
Cela donne à l’auteur l’occasion de faire une fresque extraordinaire de l’Amérique d’après-guerre, de Kennedy aux émeutes raciales en passant par la guerre du Vietnam mais aussi de redire son amour pour la France et Paris, sa passion pour le cinéma, la littérature, la musique et  pour le base-ball.
Paul Auster a travaillé trois ans en continu « pour ciseler chaque phrase de son roman le plus ambitieux » sur les hasards de l’existence.
Absolument déroutant, exaltant, passionnant, fascinant mais un peu long quand même…Il faudrait presque prendre des notes pour bien repérer les différents « Archie » !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire