jeudi 23 juin 2016

J. D. Salinger : L'attrape-coeurs (n°4 juin 2016)

livre l'attrape-coeurs  J. D. Salinger : L'attrape-coeurs - Pavillons poche de Robert Laffont, 2016 - roman écrit en 1945...

Ce roman culte de Jérôme David Salinger (1919-2010) vient d’être réédité en poche avec la couverture d’origine américaine. J’ai voulu le relire avec mes yeux d’adulte et j’ai beaucoup aimé. On peut se demander pourquoi il fut boudé par les critiques et les lecteurs lors de sa parution en France en 1953 alors qu’aux Etats-Unis il a eu un succès immédiat en 1951. Il faudra attendre las années 1960 pour qu’il obtienne un succès chez nous grâce à la presse qui incitait les lecteurs : « Lisez, relisez Salinger ».
Ce roman décrit l’errance de trois jours dans la tête du héros Holden Caulfield, âgé de 16 ans, viré de son lycée et qui durant ce roman va passer de l’adolescence à l’âge adulte. La façon de s’exprimer à la première personne, très familièrement et même grossièrement, avec beaucoup d’humour et de cruauté est très moderne pour l’époque et reste d’actualité… « L’un des thèmes majeurs de Salinger est l’adolescence avec ses perturbations et son désenchantement devant la perte irrémédiable de l’innocence de l’enfance ».
J’ai beaucoup apprécié cette re-lecture et j’ai complété ma recherche en relisant plusieurs récits autour de cet auteur énigmatique :
On peut lire aussi le fameux récit de Joyce Maynard « Et devant moi, le monde » (PH. Rey, 2011 en France) qui, âgée de 18 ans, eut une relation avec Salinger, lui-même âgé de 53 ans…et qui maintenant est une excellente écrivaine. On peut aussi lire « Mon année Salinger » (Albin Michel, 2014) de Joanna Smith Rakoff qui rencontre Salinger en travaillant dans une agence littéraire à New-York. On peut lire aussi « Oona & Salinger » (livre de poche, 2014)  de Frédérique Beigbeder qui brode sur un flirt de Salinger et Oona qui deviendra la femme de Chaplin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire