jeudi 24 septembre 2015

Delphine de Vigan : D'après une histoire vraie - (N°1 Sept 2015)



livre d'apres une histoire vraie
Delphine de Vigan : D'après une histoire vraie - Lattès, 2015 - roman français

 Difficile de présenter ce roman à multiples facettes…avec deux thèmes principaux : l'emprise d'un individu sur un autre et une réflexion sur l'élaboration de ce roman entre fiction et réalité.

En début de récit, la narratrice commence une relation amicale avec L.. Cette narratrice se nomme Delphine et ressemble en tout point à l'auteur : elle est romancière, a deux ados d'un homme dont elle est séparée, qui vont prendre leur indépendance, a un amoureux François, journaliste qui anime une émission littéraire à succès et voyage beaucoup à cette époque pour faire des interviews d'auteurs américains. (Il est bien connu que l'auteur et François Busnel sont en couple).

L. est une très belle femme prévenante et troublante, veuve sans enfant. Elle est « nègre », c'est à dire rédige des livres pour les autres.

Notre Delphine est dans une phase fragile. Elle a publié un texte autobiographique sur sa mère bipolaire et elle-même. Le succès de ce roman l'a perturbée. « C'est dans cet état de vulnérabilité qu'elle rencontre L. qui exerce une emprise croissante sur Delphine en proie au doute » (Le Monde). « Une douce emprise, intime et troublante dont j'ignorais la cause et la portée » dit-elle. « L. s'est installée dans ma vie avec mon consentement, par une sorte d'envoûtement progressif ».

Le roman prend alors l'allure d'un thriller psychologique qu'on dévore d'une traite. L. exerce un « étau moral » sur Delphine : elle dit des phrases que Delphine a l'impression d'avoir déjà dites, elle dit avoir fait les mêmes études en même temps qu'elle, elle parle des deux films préférés de Delphine alors que celle-ci ne lui en a jamais parlé, elle finit par porter les mêmes vêtements que Delphine….

La tension croît au fil des pages. Jusqu'où va aller cette L. ? Quand Delphine va réaliser la prise de pouvoir qu'exerce L. sur elle ?

Après les perturbations qu'a connu Delphine à la parution de son livre autobiographique, elle subit le syndrome de la page blanche ou plutôt elle est pétrifiée devant l'écran de son ordinateur par manque d'inspiration et de confiance en elle. Elle glisse vers la dépression.

C'est alors que L. veut la convaincre de poursuivre sur la voie de l'autobiographie, le roman de fiction étant mort pour elle : c'est ainsi que « la question de la vérité et des genres littéraires (roman, fiction, autobiographie) est au cœur du livre qui est une puissante réflexion sur le pouvoir de la littérature » (La Croix). C'est une remise en place de son rôle : Est-ce important que tout soit véridique et réel ? Delphine de Vigan dit à un journaliste de Match : « Ce livre a été écrit en réponse à la fascination extrême de notre société pour le « vrai », « vrai »à la télé, « vrai » au cinéma, « vrai » dans l'écriture ». Le roman définit la différence entre l'autobiographie, la confession, la fiction, le vrai mensonge et le « mentir -vrai ? L'auteur nous laisse démêler le « mentir- vrai » ou « la parole-vérité ». Réalité et fiction s'entremêlent et fusionnent. L'auteur nous trouble en brouillant les pistes de telle sorte que fiction et réalité ne se distinguent pas. Elle mêle souvenirs et inventions romanesques.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. Les trois parties Séduction, Dépression, Trahison sont bien ficelées. J'ai aimé aussi les citations de phrases de Stephen King au début de chaque chapitre, cet auteur américain ayant inspiré Delphine de Vigan. J'ai aimé les références à certains auteurs que j'apprécie beaucoup comme David Vann, Véronique Ovaldé, Salinger et Proust. J'ai aimé l'écriture fluide et habile, si facile à lire. En un mot j'ai beaucoup aimé ce « roman ». Il m'a passionnée et fasciné d'un bout à l'autre.

En fait c'est sur nous que l'auteur exerce son emprise et elle nous passionne jusque la fin des 480 pages : elle est « bluffante » jusqu'au bout. Si l'on lui dit : « L. existe-t-elle ? ». Elle répond : « Sous une forme ou sous une autre, dans mon imagination ou dans ma vie, je ne peux pas répondre »…..

1 commentaire:

  1. je partage tes commentaires Le titre en fait reflète tres bien le contenu .L existe probablement ne serait ce que dans la création du personnage .Delphine et L prennent à parti le lecteur qui lui ne peut que rester muet mais qui a bien envie de leur répondre à toutes les deux . Et je ne vais pas m'en priver maintenant que j'ai la parole .On ne demande pas à un livre d'être réel mais vrai mème s'il a recours à la fiction .L (elle)nous fait un clin d'oeil en posant sa griffe sur le mot ``FIN´´avec sa petite *
    catherine*

    RépondreSupprimer