vendredi 19 juin 2015

Carole Martinez : rencontre et Le coeur cousu

 

 

Carole Martinez : Rencontre et le Cœur cousu


- Rencontre avec Carole Martinez en Mai 2015 :

C'est une belle jeune femme souriante, drôle, assez comédienne que nous découvrons. Elle nous dit avoir besoin d'écrire pour se structurer et étayer son existence et sa pensée. Elle aime les personnages féminins et trouve qu'il n'y a pas de grandes héroïnes dans la littérature française. Elle a donc éprouvé le besoin d'en créer : ses héroïnes sont souvent seules, sans soutien et expriment une certaine violence, ce qui lui est reproché : elle se justifie en disant que ce qu'éprouve le corps féminin est violent : règles, accouchements…

Pour cette auteur, le début du livre a une importance capitale et elle a peur de ce premier chapitre comme d'une première rencontre. Pour « Le cœur cousu », elle avait d'abord commencé son roman par le chapitre magnifique intitulé « A la nuit, à la cour ». Lisez le calmement : c'est une petite merveille. Il est évident que ce roman-poème est son « bébé »…

Elle nous promet bientôt un roman se passant en Franche-Comté au 14ème siècle. Elle dit vouloir remonter dans les époques car « Du domaine des murmures » se passait au 12ème siècle…. On a hâte de le lire..

- Après avoir lu "Du domaine des murmures" paru  à la rentrée 2011 (fiche dans les documents anciens de ce blog), je voulais connaître de ce même auteur le roman :" Le coeur cousu".  

C'est un très beau conte romanesque et poétique sur des personnages magnifiques, surtout des femmes.

Ce long voyage fantastique se lit comme une poésie, tant la prose est belle. Soledad découvre sa vie grâce au récit de sa sœur aînée. Sixième enfant d'une fratrie, elle est née au Maroc mais le récit se passe aussi avant dans un village du Sud de l'Espagne. Sa mère avait des mains de fées et était une couturière exceptionnelle mais cela lui donnait une réputation de magicienne ou de sorcière. Elle fut "jouée et perdue par son mari" lors d'un combat de coq et elle quitte son village pour une errance avec 5  puis 6 enfants en Andalousie puis au Maroc. Voici quelques titres de chapitres : Le milieu du chemin ; dialogue dans la montagne ; l'ogre, la mort et la petite lumière ; la prière du dernier soir ; le long poème d'Anita ; la saison des amours ; la robe de bal ; la voix du diable….

Ce roman magnifique alterne entre des passages tragiques et des anecdotes drôles ou cruelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire