lundi 21 janvier 2013

Félicité Herzog : Un Héros


Félicité Herzog : Un héros – 2012, Grasset – roman autobiographique.

« Un héros » est le premier roman de Félicité Herzog, mais est-ce un roman ? Il s’agit, je pense, d’un texte autobiographique où nous découvrons la vie de cette jeune femme et de son frère, Laurent. Les médias ont présenté ce livre comme étant un règlement de comptes de l’auteur avec son père, Maurice Herzog, l’un des Français le plus célèbre de l’après-guerre puisque, grand alpiniste, il vaincra le 3 juin 1950,  l’Annapurna, ce que l’auteur met en doute. Il sera héros de la résistance, ministre du général de Gaulle, mais mauvais père : « un être cruellement narcissique, un Don Juan incapable d’amour », incapable de communiquer mais là n’est pas le sujet du livre.
Le héros  est Laurent, le frère ainé de l’auteur. Un être brillant et violent qui va sombrer dans la schizophrénie, la folie, la maladie sans être compris, soigné et entouré.
Laurent et Félicité Herzog ont été très liés durant leur enfance : père et mère divorcés, père absent, mère hyperactive. Ils ont été élevés « dans une solitude commune et dans le culte de l’exploit ». Mais il faut pouvoir suivre et assumer cette éducation : Laurent n’y parvient pas et c’est la descente aux enfers.

L’auteur nous brosse avec talent des portraits des figures familiales qu’ils ont côtoyées : famille aristocrate peu ordinaire et assez tragique (même genre de milieu que la famille d’Alexandre Jardin, évoquée d’ailleurs dans ce livre) : vie dans les châteaux de la famille. Le Duc de Brissac est le grand-père de l’auteur et sa grand-mère est l’héritière de l’empire industriel des Schneider… Donc les deux enfants puis adolescents puis jeunes adultes vont avoir une vie à l’écart du temps et se rendent compte des zones d’ombre : antisémitisme, collaboration….

J'ai beaucoup aimé ce très beau livre profond, généreux, digne, écrit avec beaucoup de franchise. L’auteur essaie de comprendre et de justifier le comportement de son frère et nous raconte leurs vies avec « une grande force d’évocation ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire