Marie Vingtras : Les âmes féroces - 2024, Ed. de l'Olivier - roman
Marie Vingtras a reçu beaucoup de prix pour son premier roman Blizzard qui se passait en Alaska. Ce deuxième récit a reçu le Prix du roman FNAC 2024. Il a lieu aussi en Amérique mais plus au Sud, dans une petite ville du Midwest de 4000 habitants. L’écrivaine utilise la même technique littéraire : c’est un « roman choral » où les événements se juxtaposent en 4 chapitres, 4 saisons, 4 décors, 4 monologues des possibles meurtriers d’une jeune fille sage et discrète : c’est donc comme « un polar psychologique » (Fémina).
La shérif, Lauren Hobler, mène l’enquête et s’obstine à chercher les failles de chaque personne ayant côtoyée cette jeune fille dans ce village où tout le monde se connait ou croit se connaître : les masques tombent avec les mensonges et les ressentiments, les secrets, les confidences, les relations complexes entre hommes-femmes et parents-enfants, les problèmes liés à la paternité, les secrets de famille…
C’est aussi une description très fine d’un petit bourg rural américain où il ne se passait rien et où, d’un coup, chaque habitant devient suspect dans « cette société américaine corsetée et bien moins généreuse qu’elle aimerait le faire croire. (Figaro)
L’écriture est directe, rude, moderne mais aussi bouleversante comme chaque personnage dont les propos tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la fin car, en fait, chaque chapitre est écrit à la première personne par un des quatre suspects avec un style différent selon le personnage. Cette construction est très habile et l’auteur « dévoile petit à petit toutes les pièces du puzzle »….
A lire absolument
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire