dimanche 15 juin 2025

Douglas Kennedy : Ailleurs, chez moi (N°1- Juin 25)

 Ailleurs, chez moi - 1

 Douglas Kennedy : Ailleurs, chez moi - Belfond, 2024 - roman

 Douglas Kennedy est l’auteur américain que je préfère et je suis accro à tous ses livres que je lis depuis la parution du premier « L’Homme qui voulait vivre sa vie », paru en 1998 chez Belfond, écrit lors de sa troisième année universitaire à Dublin, lieu où il a commencé à écrire tous les jours et qui a abouti à être l’écrivain formidable qu’il est actuellement. « Il est devenu un observateur privilégié de l’Amérique et partage sa vie entre sa maison dans le Maine et ses pied-à-terre à Paris et à Berlin » (le Monde). Ce livre-ci est « enchanteur » car l’auteur nous écrit avec son talent habituel « un récit autobiographique et historique ».

J’ai particulièrement apprécié les premiers chapitres qui sont consacrés à son enfance et son adolescence dans le quartier Upper West Side de New York dans les années 1960-70, entre un père conservateur, colérique, avec qui il s’est fâché et une mère juive new-yorkaise maniaco-dépressive… Description et ambiance de cette ville.  « Grandir à New York a été un immense cadeau » dit-il.

Puis l’auteur nous fait voyager dans l’Amérique profonde au gré de  ses rencontres surprenantes, de ses amitiés succulentes, le tout écrit avec un humour et une autodérision très spéciale.

Les derniers chapitres sont sur l’Amérique actuelle dans laquelle il se sent mal à l’aise avec l’élection du premier mandat de Donald Trump, les événements du capitole, les années Covid. Il termine un interview au Journal le Monde en décembre 2024, en disant « Je continuerai à passer la moitié de l’année aux Etats-Unis. C’est mon pays et, en tant qu’écrivain, je dois en faire partie. Mais mon passeport européen m’offre une alternative. J’ai une hypothèse au sujet de la vie : "tout est supportable avec un billet d’avion aller-retour " et il termine son livre en écrivant : « est-il possible de craindre et d’aimer son pays tout à la fois » ???

A lire absolument... 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire