lundi 27 février 2023

Elizabeth Jane Howard : La fin d'une ère - Tome V de la saga des Cazalet (N°3-fev23)

    La Saga Des Cazalet, The Cazalet Chronicles - La Saga Des Cazalet, The Cazalet Chronicles, T5 - 1

 Elizabeth Jane Howard : La fin d'une ère - Tome V et dernier  de La saga des Cazalet - 2022, Ed Table ronde, Collection Quai Voltaire - roman    

Elizabeth Jane Howard (1923-2014) a écrit une quinzaine de romans dont ceux-ci : 5 romans qui forment « La saga des Cazalet » parus dès 1990 en Grande-Bretagne et seulement en 2020 en France, pour le premier Tome, (fiche dans ce blog Octobre 2020, N°3), tous traduits « de façon mélodieuse » par Anouk Neuhoff. L’auteure dit s’être inspirée de ses souvenirs personnels et avoir « puisé dans la mémoire de son enfance » pour décrire cette bourgeoisie britannique.

C’est un bonheur de poursuivre, au fil des années de 1937 à 1958, la lecture sur la vie des Cazalet qui continue d’être « une petite merveille de la littérature anglaise ! » (dit un critique)

On retrouve immédiatement les personnages, un peu vieillis certes, mais si bien décrits avec tendresse, avec humour et on se sent « intégrer à cette smala » : heureusement un arbre généalogique en début de ce cinquième volume nous aide à nous repérer et à retrouver chaque lien entre les personnages. « L’auteure reprend avec habileté les cours des vies de ses personnages si attachants » avec leurs qualités, leurs défauts, leurs particularités affrontant « les grandes et les petites joies de l’existence ».

Ils vivent toujours entre Londres et Home Place, leur domaine dans le Sussex. Mais les trois frères Cazalet, ayant repris à trois l’affaire familiale de bois, n’ont pas la carrure de leur père et la vie a évolué très vite après la guerre. C’est la fin de la vie facile et de cette certaine aisance qui leur procurait une vie agréable… mais « Home Place, en dépit de ses tapis usés, de ses papiers peints défraichis et de son toit fatigué demeure un lieu de refuge et de souvenirs, de magie et de tendresse. »

Pour la génération suivante, nous retrouvons les trois cousines Louise, Clara et Polly, mères de famille et moderne et les garçons sont devenus des hommes.

L’auteur écrit avec élégance l’épilogue de cette magnifique saga que les lecteurs ne sont pas prêts d’oublier : « Du grand art », écrit un critique de Femina….

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire