lundi 30 janvier 2023

Valentine Goby : L'île Haute (N°2 - Janv 23)

L'île haute - 1

 Valentine Goby : L'île Haute - 2022, Actes Sud - roman

Valentine Goby est une auteure prolifique puisqu’elle a déjà écrit 25 romans pour enfants et 15 pour adultes dont le fameux « Un paquebot dans les arbres » en 2016 que j’avais beaucoup aimé.

Dans ce nouveau roman, l’auteur nous écrit « un hymne à la beauté de la montagne », cette haute montagne, « l’île haute » ( La montagne se dresse à contre-jour. Une île dans la neige, écrit-elle). Elle nous plonge dans l’atmosphère de la vie alpestre en 1943. Un enfant parisien est envoyé là pour, soi-disant, apaiser son asthme et il le comprend rapidement pour éviter qu’il soit raflé par les allemands en tant que juif (« ce qui compte ce n’est pas qui tu es mais qui on te croit être », pense-t-il). Il y est accueilli dans une famille « taiseuse et bienveillante ». Première fois qu’il prend le train, première fois qu’il voit la montagne, premier émoi de son corps : c’est l’âge « où l’on se transforme mentalement et physiquement ». L’enfant découvre l’amitié avec des amis d’école et des voisins, surtout Moinette et Martin mais aussi avec un aveugle (passage étonnant et très bien étudié).

Trois chapitres pour décrire les trois saisons que découvre le jeune garçon : en arrivant le « Blanc » de l’hiver, puis le « Vert » du printemps, puis le « Jaune » de l’été et que nous découvrons aussi par des descriptions exceptionnelles de cette nature grandiose et apaisante : les noms des montagnes, pics, sommets, les noms des fleurs avec leurs couleurs et leurs formes, le nom des papillons nombreux, le nom et les détails des travaux agricoles : la traite des vaches et des moutons, les naissances des animaux, la récolte du foin, les alpages d’été,  toutes les activités pastorales disparues vers 1970. Nous apprenons aussi le patois de cette région reculée : par exemple la « cousse » qui est une tempête de neige.

L’écriture est « simple et fluide » et l’auteure s’est extrêmement bien documentée car le nombre de noms de fleurs citées est extraordinaire ainsi que la précision des noms des montagnes, des pics, des vallées, des alpages que l’on peut retrouver sur les cartes de cette région magnifique.

Ce roman initiatique est « un grave roman d’apprentissage doublé d’une délicieuse épopée pastorale » (la Croix).

A lire absolument, surtout pour les amoureux de la montagne.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire