lundi 30 janvier 2023

Tracy Chevalier : La brodeuse de Winchester (N°3- janv 2023)

La brodeuse de Winchester - 1

 Tracy Chevalier : La brodeuse de Winchester - Folio poche, 2021 - roman. Lauréate du Trophée FOLIO-ELLE 2022.

On ne peut oublier l’immense succès de « La jeune fille à la perle » paru en 2000 de cette même écrivaine ainsi que La dame à la Licorne (2003), La vierge en bleu (2004), L’innocence (2007), Prodigieuses créatures (2010), La dernière fugitive (2013), A l’orée des vergers (2016). Cette auteure est souvent comparée à Jane Austen pour son écriture, ses personnages et son humour très anglais (comme j’aime…)

Nous sommes dans les années 1930. Notre héroïne, Violet Speedwell, est une célibataire comme beaucoup de femmes de son époque, la guerre en 1917 ayant tué beaucoup de jeunes hommes comme son fiancé et son frère Georges. Elle se doit de se dévouer à Southampton auprès de sa vieille mère d’humeur difficile, irascible et exigeante. Ses seules distractions sont quelques soirées avec des « partenaires de sherry » (expression so british !!!).

Mais elle décide de s’émanciper et quitte cette vie de vieille fille dans la maison familiale et part habiter dans une pension à 20 km de chez sa mère à Winchester, devient dactylo et vit de son maigre salaire. Elle rencontre le Cercle des Brodeuses de la cathédrale, communauté rassemblée autour de la charismatique Louise Pesel, personnage véridique, fondatrice de  ce groupe. Elle apprend avec passion les « petits points » qui créeront « des agenouilloirs et des coussins » pour adoucir les longues stations à genoux des fidèles venus prier. Elle se noue d’amitié avec des Brodeuses du groupe, féministes et émancipées mais aussi avec les sonneurs de cloches, particulièrement un… « Nous allons des points minutieux brodés sur les agenouilloirs aux envolées célestes des cloches » (La Croix).

Ses deux activités sont décrites avec un talent remarquable, d’autant que sûrement beaucoup de lecteurs ignoraient ces ouvrages de l’ombre, les unes maniant les couleurs, les dessins, les fils de laine et nombreuses sortes de petits points différents, les autres maniant avec force, adresse et harmonie les cordes des cloches, deux « univers fascinants et exaltants ».

Une lecture douce avec des personnages attachants, des découvertes passionnantes et le destin de l’héroïne, féministe avant l’heure dans cette Angleterre si conservatrice. "Un roman tout en nuances, plein de délicatesse et de force à la fois" dit un membre du jury-ELLE.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire