mercredi 8 septembre 2021

Sylvain Tesson : Un été avec Rimbaud (N°2 - sept 2021)

 Un été avec Rimbaud

Sylvain Tesson : Un été avec Rimbaud - Equateurs/Parallèles,  France Inter, 2021 - Essai

 Quel succès, cette collection, publiée par Equateurs/parallèles : « Un été avec… » qui parait chaque été pour notre plus grand plaisir !

Voici ici une biographie très originale de Rimbaud, le poète de Charleville-Mézières, écrit par le non moins original Sylvain Tesson, « qui marche dans les pas et les mots du poète, doux rêveur et fugueur, qui aimait comme lui, se perdre sur des routes inconnues » (ELLE).

« Il s’interroge sur l’errance, la fatalité, le jugement, la modernité ou l’essence de la poésie » de ce génie et sur sa double identité : « le Rimbaud du pays réel ne rencontrera jamais le Rimbaud du pays des rêves ».

Beaucoup de passages de poèmes nous éclairent sur la date, le lieu de l’écriture et donc nous font comprendre le pourquoi et le sens des poèmes, quelque fois difficile à lire.

« Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins » nous dit l’éditeur. Sachant que Sylvain Tesson marche tel Rimbaud dans tous les pays du monde, l’auteur écrit des réflexions frappantes sur les marcheurs : « Partir est le moyen d’éviter de descendre en soi, « trou suprême » ; « la devise arthurienne : « allons ! la marche, le fardeau, le désert, l’ennui et la colère » (dans Une saison en enfer) ; « Le mouvement sans répit, la fuite comme salut, les semelles de braises : les psychiatres ont un nom pour cette pathologie, la dromomanie. Elle fut la souffrance du pauvre Arthur. » « Verlaine décrit l’increvable Arthur des chemins creux dans Les poètes maudits. Double rythmique : métrique des vers, foulée du pas ».

A lire absolument.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire