mercredi 8 septembre 2021

Marceline Loridan-Ivens : C'était génial de vivre (N°1 - sept 2021)

 C'était génial de vivre

Marceline Loridan-Ivens : C'était génial de vivre - Les arènes, 2021 - témoignage

Lire ce témoignage est un moment fort, intense, dur, émouvant plus que sérieux mais en même temps on croit entendre « le rire » de Marceline Loridan-Ivens et sa « voix inimitable » si souvent passée à la radio ou à la télévision. : « Tous ses mots soulignent sa délicatesse et sa rébellion ». Elle fut  déportée à Auschwitz-Birkenau dans le même convoi que Simone Veil et a toujours voulu témoigner comme Ginette Kolinka. « Il fallait que je dise ce que d’autres ne diraient pas » dit-elle. La rabine Delphine Horvilleur écrit dans son superbe livre « Vivre avec nos morts » :  « Elle avait choisi de ne jamais être là où on l’attendait, ni dans ses mots, ni dans ses choix politiques, jusque dans ses cheveux qui racontait sa dissidence ».

Elle raconte tout dans cet entretien fait en décembre 2017 et Janvier 2018 avec deux journalistes (en qui « elle a toute confiance » dit-elle) David Teboul et Isabelle Wekstein-Steg. On connait déjà beaucoup d’événements de cette tragique destinée puisqu’elle a écrit plusieurs récits : mais le fait de retracer toute sa vie nous offre un livre formidable : son enfance rêveuse, son arrestation, son adolescence dans les camps ( « Arrivées à Bergen Belsen nous avons saisi la différence entre un camp de concentration et un camp d’extermination ») puis la jeune femme d’après qui « s’éclate » sans jamais oublier la part d’elle-même morte à Auschwitz-Birkenau. Elle raconte ses relations avec les hommes, jeunes amants, amis, mari et dit cette phrase : « on ne peut pas aimer toute sa vie quelqu’un de la même façon »…

Ce magnifique livre est édité par « les arènes » avec des photos superbes en papier mat de cette femme extraordinaire. Les bénéfices de ce livre seront reversés à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire