mardi 2 juin 2020

Victoria Mas : Le bal des folles (N°1 - Mai 2020)


Le Bal des folles


Victoria Mas : Le bal des folles - 2020, Albin Michel - roman français

Victoria Mas, fille de la chanteuse Jeanne Mas, écrit ici son premier roman qui a été en lice pour le prix Fémina et le Prix Renaudot et a obtenu le Prix Renaudot des Lycéens 2019.
Elle raconte avoir découvert l’énorme hôpital de le Pitié-Salpêtrière il y a peu de temps avec son immense parc, la chapelle avec son dôme noir et l’atmosphère particulière des lieux chargés d’histoires datant du XVIIème siècle et elle apprit, après recherche sur ces bâtisses, que l’hôpital était réputé au XIXème pour le bal de la mi-carême, dit « bal des folles » réunissant médecins dont le célèbre Pr Charcot, le Tout-Paris et les « folles ».
L’auteure nous met donc en scène dans ce roman très bien construit plusieurs personnages féminins parmi les folles, les hystériques et les malades atteintes de pathologie mentale : des femmes pas si folles que cela :  une jeune fille de bonne famille, Eugénie, jeune bourgeoise au don de médium et qui communique avec les âmes des disparus, chose intolérable pour la réputation de sa famille à l’époque et que son père a interné de force ;  Thérèse, la doyenne, surnommée la Tricoteuse ; Louise, une jeune fille hystérique sévère qui sert de cobaye au Professeur Charcot pour présenter ses séances d’hypnose devant un public de médecins ; et Geneviève, l’intendante rigide et autoritaire, hantée par la mort de sa jeune sœur et peu à peu troublée par la force de caractère d’Eugénie. Tout ce petit monde prépare le Bal des folles qui est un joyeux divertissement pour le public parisien et n’a aucune vertu thérapeutique pour les malades.
Avec une écriture efficace, l’auteure nous croque les personnages « avec art et empathie » et en même temps dénonce la condition sociale des femmes au XIXème siècle, victimes d’une société où le pouvoir des hommes et des pères est écrasant.
Surprenant que ce même sujet ait été abordé par l’auteur anglaise Anna Hope avec « La salle de Bal » paru en 2017 mais se passant en 1911 dans un asile d’aliénés de Sharston dans le Yorkshire. Ce roman avait obtenu le Prix Femina étranger en 2017 et le Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire