samedi 3 février 2018

Eric Vuillard : L'ordre du jour (N°1- Janv 2018)

Eric Vuillard : L'ordre du jour - 2017, Actes Sud - roman français.

  livre l'ordre du jour



Eric Vuillard a reçu le Prix Goncourt 2017 pour ce livre « L’ordre du jour », prix inattendu : l’auteur fut lui-même surpris en disant que son livre n’est pas un roman mais un récit « ni vraiment de la fiction, ni tout à fait un essai », qu’il est très court, qu’il est paru en mai et non au moment de la traditionnelle rentrée littéraire de septembre…
Toujours est-il que l’on comprend les jurés de ce grand prix tant ce livre est percutant, « scotchant », incroyable : « La démonstration d’Eric Vuillard est limpide, cinglante, implacable » (Télérama)
Eric Vuillard est un  «écrivain passé maître dans l’art de démystifier grâce à la littérature, des faits historiques » (à lire « 14 juillet », paru en 2016 sur la prise de la Bastille). Il aime écrire sur les coulisses de l’histoire. Ici il nous raconte l’arrivée au pouvoir des nazis.
Partant d’une réunion qui a lieu le 20 février 1933 où 24 grands industriels allemands acceptent de donner des sommes incroyables pour financer le parti national socialiste et pour leur profit, il décrit l’arrivée au pouvoir d’Hitler et l’Anschluss (l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie). Nous sommes plongés dans l’atmosphère de l’époque dans les moindres détails, partant quelque fois d’une anecdote qui pourrait paraître anodine. La soirée de Ribbentrop à Londres, invité par Chamberlain, est un régal de lecture. Cette scène est hallucinante et on sent bien que l’auteur écrit dans la « jubilation » (il le dit  lui-même). Puis la bourde du chancelier d’Autriche disant à Hitler que Beethoven est autrichien. Puis « l’embouteillage des blindés obsolètes » : on finit par se demander si tout cela est vrai tant cela parait « fou ».
Le président de l’académie Goncourt, Bernard Pivot, a reconnu avoir été impressionné par ce texte d’une écriture à la fois simple et sidérante : « Le livre est une leçon de littérature par son écriture et une leçon de morale politique ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire