jeudi 21 décembre 2017

Jim Fergus : La vengeance des mères (N°2 dec 2017)

Jim Fergus : La vengeance des mères - Ed. Cherche-midi, 2016 - roman américain

  livre la vengeance des meres

Nous nous étions déjà régalés avec le roman « Mille femmes blanches » de Jim Fergus paru en France en 2000. En 1874, Little Wolf négocie la paix avec le Président Grant en proposant un échange : 1000 chevaux contre 1000 femmes blanches permettent la survie de sa tribu. Dans ce roman, on découvrait la passion de l’auteur pour la culture indienne, particulièrement la culture cheyenne. La tribu de Little Wolf est exterminée par l’armée américaine. Seules quelques femmes blanches survivent à ce massacre.
Dans « La vengeance des mères », l’auteur nous invente la suite et raconte la vie des survivantes à travers des carnets intimes de deux Irlandaises, sœurs jumelles flamboyantes dont les enfants sont morts de froid après le massacre, ainsi que ceux de Molly McGill, une ancienne enseignante condamnée pour meurtre.
La vie quotidienne au village de ses femmes blanches parmi les cheyennes, toutes d’origines différentes et de milieux quelque fois opposés, est décrite de façon succulente. La description des paysages est de toute beauté. La violence des combats et des carnages décrit la lutte quotidienne de ces femmes pour se venger et vivre. « L’auteur accompagne les instants de douceur et des fêtes où chacun apprend à vivre en bonne entente mais décrit également l’initiation des femmes à la guerre ». Ces femmes ne veulent pas être rapatriées par l’armée américaine (pour aller où ?) et elles décident de se battre à côté des indiens. Incroyable énergie des sœurs jumelles, incroyables combats, incroyable amitié « à la vie, à la mort », incroyables retrouvailles…
« Jim Fergus compose une épopée grandiose mais surtout émouvante et charnelle à travers ces sacrées héroïnes, courageuses et magiciennes » (LIRE)
Grand moment de lecture « qui prend aux tripes » et « rend justice aux victimes indiennes et féminines de la folie destructrice de l’Homme blanc américain ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire