mercredi 24 août 2016

Laura El Makki et Guillaume Gallienne : Un été avec Victor Hugo (n°3 Aoüt 2016)

Laura El Makki et Guillaume Gallienne : Un été avec Victor Hugo - Ed Equateurs/ France Inter, 2016 - Essai. Livre court.




Quel régal, cette collection d’opuscules sur la vie d’auteurs classiques. J’avais déjà fait un topo sur « Un été avec Proust », que j’avais beaucoup aimé et  ce qui m’avait incitée à relire de passages d’ « à la recherche du temps perdu ». On peut lire aussi Un été avec Montaigne, avec Baudelaire.
Ici c’est Un été avec Victor Hugo : 40 petits chapitres sur la vie de cet écrivain hors normes traversant les épreuves, les deuils familiaux, l’exil…mais aussi son enfance, ses amours,  ses enfants, ses petits-enfants, ses talents, ses amis écrivains ou peintres, ses idées politiques et religieuses.
Je cite le mot de l’éditeur : « Passer un été avec Victor Hugo, ce n’est pas seulement se reposer à l’ombre d’un géant, mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu’à l’épuisement et partager son sens de l’humour loin de l’image scolaire ». Cela résume bien l’excellent moment de lecture qui donne envie de relire les œuvres de ce grand écrivain avec un autre œil que durant mes études.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire