vendredi 27 février 2015

Maude Julien : Derrière la Grille (n°3 Fev 2015)


Maude Julien : Derrière la grille - Stock, 2014 - document vécu.

« Derrière la grille » est le récit de l’auteur de l’âge de 4 à 19 ans : cette fillette puis cette adolescente fut séquestrée, cloîtrée et coupée du monde extérieur dans un « petit château » du Nord de la France par ses parents.

Son père, né en 1902, ayant subi les deux guerres (ce qui n’est en rien une excuse) est un haut dignitaire d’une obédience franc-maçonnique et est un ancien chef d’entreprise brillant (pas de soucis d’argent, semble-t-il). Ce franc-maçon paranoïaque est « initié à la maçonnerie ésotérique » Il a imaginé un plan diabolique :
D’abord choisir une épouse : ce sera la fille d’un mineur qui lui confie son enfant, Jeannine, en échange d’une promesse de bonne éducation. Il formera donc l’enfant puis la jeune fille et l’éduque jusque des études de philosophie à l’université de Lille. Puis il l’épouse car elle est  « une génitrice idéale » pour lui faire un enfant.

Ensuite élever Maude, cette enfant née le 23 novembre 1957 (auteur de ce document) : il veut protéger sa fille du monde qu’il juge dangereux et la destine à être « une élue », « un être supérieur », appelée à « relever l’humanité » et pour cela, il imagine un programme d’éducation hallucinant, la scolarité étant enseignée par la mère éduquée dans ce but…D’ailleurs on peut se poser des questions sur la docilité de cette épouse et mère ? Cet apprentissage devient un véritable enfer. Chaque chapitre nous fait découvrir de nouvelles épreuves et de nouvelles horreurs : les exercices d’impassibilité, les jeux d’échec devenus une torture, les leçons de musique à un rythme incroyable (car on peut survivre en camp de concentration lorsqu’on est musicien…), l’entrainement à la natation dans une eau sombre et glacé, les séances de survie dans la cave dans le noir avec méditation sur la mort, les leçons d’équitation (car dans un cirque on peut être embauché et circuler incognito…), les abus sexuels du jardinier….le seul moyen de survivre pour la fillette étant de se créer un monde et de se cacher « derrière un mur de briques imaginaire ». Seuls, les animaux la consoleront : une chienne, un canard, un poney. L’auteur dira plus tard : « Merci aux animaux qui ont peuplé mon enfance ».

Ce serait dévoiler le récit en racontant comment elle peut sortir de cet enfer. Les dernières pages sont passionnantes mais on reste un peu frustré de ne pas en savoir plus. Evidemment, quelques recherches permettent de savoir que Maude est devenue une thérapeute renommée, spécialisée pour l’aide contre toutes les formes « d’emprise » mais j’aurais aimé avoir plus d’explications sur sa façon de s'adapter au monde extérieur.

livre derriere la grille ; quand la vie gagne malgre tout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire