mercredi 27 novembre 2013

Véronique Olmi : La nuit en vérité

 

Véronique Olmi : La nuit en vérité - 2013, Albin Michel - Roman

L’auteur nous met en scène Enzo, adolescent obèse et souffre- douleur de son collège et Liouba, sa jeune mère, femme de ménage qui élève seule son enfant. Le lien entre les deux personnages est fusionnel malgré des secrets familiaux pesants : le mystère de l’identité du père de l’enfant, l’histoire de la famille de Liouba : ils nous seront révélés par petites touches.
L’histoire de la vie quotidienne de ses deux personnages dans un grand appartement bourgeois parisien dans lequel ils ont un logement de fonction parait simple en début de roman. Ils se construisent une vie correcte avec quelques objectifs comme celui d’aller voir la mer. Ils tentent de s’intégrer. Enzo, intelligent et cultivé, se réfugie dans la lecture et s’invente des histoires. Mais la tension monte jusqu’à ce que « l’horreur face irruption dans la vie du garçon », prouvant la capacité des enfants à faire du mal et des adultes à ne rien comprendre. Après ce drame, Enzo, dans son délire entrevoit ses origines russes et devine ses racines, d’où le titre : La nuit en vérité…
Dans un très beau style subtil, plein de finesse et d’émotions, l’auteur fait une belle étude approfondie sur la vie et les sentiments de ses deux héros, « leur délicatesse, leur indignation, leur solitude ».
Beau roman psychologique qui soulève beaucoup de thèmes actuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire