dimanche 27 octobre 2013

Gilles Leroy : Nina Simone

Gilles Leroy : Nina Simone - Mercure de France, 2013 - roman


Gilles Leroy nous écrit une biographie romancée - « une histoire totalement vraie et totalement romancée »- sur la grande chanteuse noire Nina Simone.
Comment cette petite fille noire née dans une famille pauvre de Caroline du Nord est-elle devenue l’immense Nina Simone « la diva à la voix unique et au toucher de piano inoubliable » ?
En fin de vie, son dernier refuge est dans le Sud de la France : « une villa- taudis pour une reine africaine… ». Un homme à tout faire philippin va devenir son confident et elle va lui raconter sa vie par séquences entre de violentes colères et des dépressions alcoolisées (on saura en fin de livre qu’elle lutte depuis longtemps d’un cancer de l’œsophage qu’elle ne veut pas soigner). Elle est devenue une femme acariâtre, autoritaire, sirotant son Bailey’s (faisant même remplir sa théière de bourbon glacé pour boire pendant les interviews !!!) mais une femme très attachante, très sensible et sûrement trop naïve. Elle est entourée de profiteurs, agents et financiers qui la plument jusqu’au dernier moment.
Elle vécut une enfance sacrifiée : premier concert à 11 ans à Tryon, sa ville natale sous le nom d’Eunice Kathleen Waymon. Puis elle eut une adolescence humiliée puisque recalée à l’examen de pianiste classique à l’Institut Curtis de Philadelphie, probablement à cause de sa couleur de peau (seule noire sur 800 élèves). De cette humiliation elle sortira aigrie, combative pour la cause noire pour  laquelle elle s’engage pendant 15 ans. Elle voulait être une pianiste classique mais elle deviendra une immense et voluptueuse chanteuse qui invente la «musique noire classique ». Elle s’appellera Nina en souvenir d’un flirt latino et Simone en hommage à Simone Signoret. Elle recherchera la reconnaissance des plus grands. Elle y parviendra puisque Mitterrand lui demandera de faire un concert dans un château de la Loire devant des chefs d’états, puisque Nelson Mandela l’invitera pour fêter ses 80 ans, puisque le Maire de Bethleem lui demandera de chanter une messe de Noël. Quelle ascension …mais son caractère entier, colérique écarte ses proches et elle meurt dans une solitude complète…
 Grâce à Gilles Leroy et son style brut et même brutal, nous sommes plongés dans l’intimité de Nina Simone : « sa voix puissante chante dans le roman » et ce roman est passionnant, émouvant, nostalgique et vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire