vendredi 30 mars 2012

Julien Blanc-Gras : Touriste

Julien Blanc-Gras : Touriste - 2011, Ed Au Diable Vauvert - document

Difficile de raconter « Touriste » : ce sont des réflexions d’un Globe-Trotter, d’un touriste un peu à-part, sur le monde qu’il a parcouru dans tous les sens, sur les lieux magnifiques, sur les gens rencontrés, sur les autres touristes, sur les autres voyageurs comme lui, sur les moyens de transports.
Voici quelques exemples : on se régale et on rit et sourit avec les drôles de situations qui lui arrivent, avec les anecdotes rigolotes, avec sa description des « allemandenshorts ». On médite sur sa réflexion : « Dieu m’intéresse surtout pour ce que les gens en font ». On admire la beauté des paysages qu’il traverse et l’image des Surfers à Hawaï : « Ces types consacrent leur vie à la beauté du geste dans un dépassement de soi photogénique ».

Ce journaliste-voyageur s’intéresse aux autres et à l’histoire des lieux et son témoignage est très intéressant et original.

Malgré un style un peu trop journalistique, ce récit est drôle et intelligent, ponctué de bons mots, léger mais parfois profond, d’un humour désabusé.
Quelle détente et quelle envie il nous donne de partir en voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire