samedi 25 février 2012

Emmanuel Carrère : Limonov

Photo de LIMONOV

COUP de COEUR
Emmanuel Carrère : Limonov – 2011, P.O.L. – roman français ?

On a beau avoir compulsé toutes les critiques sur ce livre, il faut l’avoir LU pour comprendre l’immense talent d’Emmanuel Carrère qui réussit à raconter la vie extraordinaire de Limonov, actuel candidat à la Présidence de la Russie, en faisant un passionnant portrait de « ce personnage fascinant ainsi qu’un voyage de l’URSS à la Russie d’aujourd’hui ».
A la lecture de ce récit, on ne s’ennuie jamais, on rit, on pleure, on s’étonne, on désapprouve, on apprend, on se questionne, on aime…

 Je vais donc reprendre quelques passages de critiques de journalistes littéraires pour faire l’éloge de ce roman.

Mais est-ce un roman ? Emmanuel Carrère nous dit lui-même : « La définition du roman parle de fiction. Or, tous les événements rapportés sont véridiques, même si je garde une liberté dans la mise en scène. Et il y a aussi tout ce qui relève de l’inexactitude involontaire… » « Drôle de genre que ce « Limonov », ni roman, ni récit, biographie subjective, racontée à la première personne par un auteur constamment présent, constamment impliqué » nous dit le journal ELLE. « Limonov est un livre stupéfiant, inclassable et bouleversant. Comment doit-on le considérer ? Comme un récit ? un portrait ? » nous dit Yasmina Reza dans le Monde. Alors…..Lisez-le !!!

C’est donc un genre de biographie sur Limonov. Impossible de résumer en quelques lignes la folle vie de cet homme. Mais qui est-il ? Voici ce que nous dit « Wikipédia » : « Sa vie est riche en rebondissement : il fut truand à Kharkov, poète à Moscou, sans-abri puis serviteur à New York, écrivain et journaliste à Paris, soldat en Serbie, dissident puis prisonnier politique dans l'ex-URSS, et maintenant candidat à la présidentielle russe de 2012. Emmanuel Carrère, son biographe, a écrit à son propos que "Sa vie symbolise bien les rebondissements de la seconde partie du XXe siècle" ».

« L’auteur ponctue son récit d’évocations personnelles (notamment ses années de coopération en Indonésie), de considérations sur la Russie d’aujourd’hui et de portraits comme celui, sublime, du foutraque Jean-Hedern Hallier », peut-on lire dans le Figaro Littéraire. Portraits aussi de Gorbatchev, Eltsine, Poutine à rebours de tout ce qu’on a pu lire sur eux.

Dominique Bona, auteur et critique que j’aime beaucoup nous dit : «  Au fil de pages drues, qui excellent dans l’enquête sur le terrain et  mériteraient un grand prix littéraire pour le style ample, sobre, d’une maîtrise qui force l’admiration, Emmanuel Carrère réussit ce prodige de nous faire aimer un sombre héros. » ainsi que « l’âme russe, belle dans sa fureur, rebelle dans ses insuffisances, aimable dans ses folies, admirable dans ses ressources » écrit un juré du Prix Renaudot, décerné à Emmanuel Carrère en 2011.

J’espère vous avoir donné envie de le lire !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire