mardi 4 novembre 2025

Victoria Mas : L'orpheline du Temple

Victoria Mas : L'orpheline du temple - 2025,Albin Michel _ roman

Victoria Mas, fille de la chanteuse des années 1990 Jeanne Mas, nous a déjà enchantés avec le Bal de folles. Après une visite du Château de Versailles , elle a l’idée de faire des recherches sur le destin tragique de Marie-Thérèse de France, surnommée Madame Royale, fille ainée de Louis XVI et de Marie-Antoinette. L’auteure dit s’être documentée en travaillant avec les Archives de la Bibliothèque nationale de France et en se plongeant dans les « Mémoires de Jean-Baptiste Cléry, dernier valet du roi ». (Match)

Cette madame Royale a été détenue dans une cellule sinistre et insalubre dès août 1792 pendant plus de trois ans dans la Tour du Temple ainsi qu’Elisabeth, sœur du roi et Louis-Charles, le dauphin. Elle y  apprend le mort de son père, de sa mère, puis de sa tante, et de son petit frère. Elle est le seul membre de cette famille à avoir survécu à la Révolution française.  « Cette adolescente résiste à la déchéance par son mutisme sans faille ». « Recluse dans la plus grande solitude » elle reste forte et astucieusement prend un jeune geôlier pour confident.

Victoria Mas choisit d’écrire son texte sous forme de lettres écrites par ce jeune geôlier révolutionnaire : elles décrivent le sort incroyable des prisonniers, le courage de madame Royale qui « même en haillons, garde sa grâce, c’est un exemple de résilience ». A travers ces lettres, on découvre le quotidien de Madame Royale. Peut-être ce jeune gardien est-il bouleversé par le charme mystérieux de cette princesse et l’énigme des dernières pages laisse un point d’interrogation…

« Ce portrait de femme sacrifiée par l’Histoire est bien documenté et finement écrit » (Fémina) et est une lecture très agréable

 

L'Orpheline du temple - 1

              

Elizabeth Jane Howard : La longue vue

Elizabeth Jane Howard : La longue vue - La Table ronde, 2025 - 1957 - roman

"Depuis la Saga des Cazalet, retrouver cette écrivaine anglaise est une promesse de bohneur" (Fémina) : il est vrai que l'on se régale d'un bout à l'autre en lisant ce récit si bien écrit et traduit.

C'est la vie d'une femme anglaise du 20ème siècle à cinq époques différentes de 1950 à 1926, c'est à dire selon une chronologie inversée... Cette construction originale déroute un peu au début et on se surprend à la fin de la lecture à reprendre le premier chapitre pour se souvenir de la fin !!! : On découvre donc Antonia : mère de 2 enfants en 1950, puis epouse délaissée en 1942, puis amante en France en 1937, puis jeune femme naive en 1927, puis fille mal-aimée dans le Sussex en 1926. 

On comprend au fur et à mesure que le couple formé par Antonia et Conrad était dès le début voué à l'échec et l'auteur "dissèque le naufrage de cette union". On explore toutes les évolutions des sentiments d'Antonia jeune fille, puis épouse puis mère ainsi que les  personnalités des autres personnages : évidemment humour anglais, écriture caustique,  style qui font penser à l'écriture de Jane Austen...

 

La Longue-vue - 1