samedi 11 janvier 2025

Tracy Chevalier : La fileuse de verre (N°1 - janv 25)

La Fileuse de verre - 1

Tracy Chevalier : La fileuse de verre - Ed La table ronde , 2024 - roman

L’écrivaine anglo-américaine, auteure de « La jeune fille à la perle » en 2002, « A l’orée des verger » en 2016, « La brodeuse de Winchester » en 2020 » (entr’autes) nous écrit ici « une balade dans une Venise intemporelle et éternelle »..

Par un jeu d’écriture surprenant, elle met en place « un procédé narratif singulier » : alors que le roman enjambe les époques, les habitants de Venise et de ses îles vieillissent mais ne meurent pas à condition de ne pas partir sur la « terraferma ». Nous allons donc les suivre sur 5 siècles particulièrement Orsola, sur l’île de Murano, l’île des fileurs de verre. Cela commence en 1486 et se termine en 2019.

L’auteur dit : « J’adore les histoires de femmes qui font des choses exceptionnelles » comme notre Orsola… L’auteur va donc à Murano pour se documenter et s’imprégner de l’atmosphère particulière de cette île où se sont installés les ateliers de fileurs de verre au XVème siècle pour protéger Venise des incendies causés par l’activité des fours.

Tracy Chevalier nous écrit donc un roman qui enjambe les époques allant du Moyen âge à l’occupation autrichienne, au passage de Napoléon en Italie, à la première guerre mondiale, à l’essor du tourisme, aux pandémies (peste et covid), aux inondations.

Orsola Rosso est la fille cadette d’une famille de maîtres verriers. Elle est « condamnée » à s’occuper des enfants (sœurs, neveux et nièces), faire la lessive et cuisiner mais elle rêve d’autre chose et, en cachette, avec l’aide d’une voisine, elle est initiée à la conception des perles qu’elle fabrique « avec une simple lampe à huile sur un coin de table de la cuisine » et s’invente ainsi un destin… Le lecteur est embarqué « dans cette fresque magnifique » et s’attache à cette femme courageuse, féministe avant l’heure, intrépide, courageuse, débrouillarde… Derrière le portrait de la Muranaise, « l’auteur brosse avec  une vibrante attention aux détails un métier et son devenir ainsi que la trajectoire de la cité des Doges qui se vide de sa population au fil de la massification du tourisme » (La Croix)

A lire absolument pour les amoureux de Venise et pour ceux qui rêvent d’y aller ou d’y retourner

 

 

Laure Adler : La voix des femmes (N°2- janv 25)

Laure Adler : La voix des femmes - Grasset, 2024 - témoignage


 La voix des femmes - 1

Laure Adler, née en 1950 est journaliste, historienne et écrivaine, spécialiste de l’histoire des femmes et des féministes aux 19ème, 20ème  et 21ème siècles. Ce livre est un document passionnant sur le féminisme avec témoignages, rappels des femmes ayant agi pour ce mouvement, réflexion sur la sororité qui est, selon l’auteur, « un des piliers du féminisme ».

Je ne peux que reprendre certaines phrases si bien écrites et si bien exprimées :

« Féministe, ce n’est pas une étiquette, c’est une attitude, c’est une manière d’être en mouvement » « C’est être autre chose que des « bimbos sexuelles » quand on est jeune, « des épouses soumises ou des mères obéissantes et quand on est vieilles des pensionnaires d’EHPAD enfermées et invisibilisées »

L’auteur fait références à de nombreuses féministes de toutes les époques que je vous cite pêle-mêle : Olympe de Gouges, Georges Sand, Marguerite Duras, Gisèle Halimi, Flora Tristan, Virginia Woolf, Françoise Héritier, Elisabeth Badinter, Virginie Despentes, Christine Angot, Camille Krouchner, Neige Sinno, Vanessa Spingora, Judith Godrèche…

Je cite sa conclusion : « Je plaide pour un féminisme tranquille, fier de ses combats, légitime dans ses causes…Je plaide pour un féminisme joyeux, source de rencontres et de plaisirs partagés dans une sororité constructive. Je plaide pour un Féminisme pacifiste ».

Ce livre est « un manifeste féministe » à lire absolument

 

Jérôme Garcin : Être et dire (N°3 - janv 25)

 

Écrire et dire - 1


 Jérôme Garcin : Ecrire et dire - Equateurs / France Culture, 2024

Ce livre est né des "entretiens de l'auteur avec Caroline Broué pour l' émission 'à voix nue' en Mai 2023". L'auteur, avant de quitter l'émission culte "Le masque et la Plume" qu'il animait sur FranceInter, se confie "avec une sincérité poignante" nous prenant pour son confident. Il raconte sa vie avec ses drames (perte de son frère jumeau à 6 ans, mort de son père quand il avait  17 ans, de sa mère et de son autre frère, atteint d'un handicap il y a peu de temps), avec ses passions (amour du cheval, amitié avec Bartabas, amitié avec la chanteuse Barbara), avec sa lignée familiale dans le milieu médical catholique ("le caducée et la croix étaient absolument inséparables"), avec son amour pour sa femme (fille de Gérard Philipe) et ses enfants, avec la curiosité qu'il a eu d'écrire sur des personnages extraordinaires. Sur chacun de ses thèmes, il a écrit des récits, des romans, des essais, des biographies, tous étant des livres merveilleux.

L'éditeur conclut en disant que ce livre "peut se lire comme une fugue de Bach, une causerie au coin du feu, une chevauchée inédite sur les sentiers de l'homme et de l'écrivain".