lundi 12 février 2024

Alexandre Jardin : Frères (N°2 - Janv 24)

 Frères - 1

Alexandre Jardin : Frères - Albin Michel, 2023 - témoignage.

 

Par ses livres précédents, on croyait connaitre la vie de la famille d’Alexandre Jardin : il a écrit sur son père (Le Zubial en 1998), sur sa mère (Ma mère avait raison en 2017), sur sa famille baroque (le roman des Jardin en 2007), sur son grand père collabo (Des gens très bien en 2011) et a aussi eu le Prix Femina  avec Le Zèbre en 1988. « Une vie au grand galop » comme il le dit lui-même dans « « une famille drôle et terrifiante », dans un milieu « trop libre », des gens aux antipodes de notre période actuelle « normative et jugeante ».

Dans ce récit il nous émeut en écrivant sur un de ses frères, Emmanuel, qui s’est suicidé en 1993 à l’âge de 35 ans. Il se reproche de ne pas l’avoir suffisamment aidé, soutenu, de ne pas avoir voulu voir son état psychiatrique, ce frère qui lui paraissait « si libre, si fantasque » : « Je n’ai pas su le protéger » dit-il puis « nous ne sommes jamais assez responsable des êtres que l’on aime ». C’est la mort de plusieurs personnes de sa famille en 2021 (sa mère, son beau-père, sa sœur) qui crée en lui le déclic pour écrire ce magnifique récit sur la connivence de deux frères, sur « cette relation tellement énorme que je me suis tu pendant 30 ans » dit-il. Il termine ce récit par un beau chapitre sur son autre frère « un homme magnifique » dit l’auteur (ce qui justifie le titre de Frères avec un S).

Dans une interview, l’auteur dit : « C’est pour moi un livre césure. Après je ne serai pas du tout l’homme que j’étais dans la première de ma vie » et « C’était essentiel avec ce livre que je rende la vie à mon frère » (Le parisien) : beaucoup d’émotions en lisant ce récit…surtout pour les lecteurs qui ont déjà pris connaissance de cette famille par les autres livres d’Alexandre Jardin.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire