lundi 17 octobre 2022

Emmanuel Carrère : V13 (N°1 - oct 2022)

V13

 Emmanuel Carrère : V13 - Ed. P.O.L., 2022 - Chronique judicière


« C’est une œuvre pour l’Histoire. Ceux qui, dans 10, 20 ou 30 ans, voudront comprendre ce qui s’est passé ce funeste vendredi 13 se plongeront dans « V13 ». Emmanuel Carrère immortalise et sublime ce procès fou, suivi pendant 9 mois pour ‘ L’Obs’ ». (Match)

Mais il est important de se plonger maintenant dans cette chronique judiciaire, les faits étant encore dans nos mémoires, pour essayer d’appréhender le procès lui-même que l’auteur a suivi tous les jours de Septembre 2021 à Juin 2022. Il a écrit une chronique hebdomadaire pour l’Obs et maintenant, dans ce livre, il les a réunies et légèrement augmentées.

« V13 : c’est le nom de code du procès des attentats terroristes qui, le vendredi 13 novembre 2015, ont causé 130 morts au Stade de France, sur des terrasses de l’est parisiens, dans la salle de concert du Bataclan ».

L’auteur nous transmet son expérience « éprouvante, souvent bouleversante », les mois passés assis sur les bancs inconfortables dans l’immense « boîte » construite au cœur de l’ancien Palais de Justice de Paris. Nous rentrons avec lui dans les coulisses de ce procès historique : « une expérience unique d’effroi, de proximité et de présence » dit-il, puis « cela m’a passionné d’entendre décortiquer une cellule terroriste, même si les mecs dans le box étaient minables ». Il ajoute que « le procès a été exceptionnel avec des acteurs de la justice de très haut niveau ». Il relate sans juger mais non sans faire passer les émotions. Il arrive même à insérer quelques touches d’humour et ironise sur certains propos et situations, tout cela dans « sa prose élégante ».

Peut-être faut-il le lire une deuxième fois pour bien réaliser le fonctionnement de la justice : les plaidoiries des avocats, les verdicts, la parole des survivants, (l’écoute des paroles et des silences des 250 témoignages), les voix des terroristes quand ils veulent répondre.

Beaucoup de sincérité, de justesse et d’humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire