jeudi 15 septembre 2022

David Foenkinos : Numéro deux (N°3 - sept 2022)

 Numéro deux

David Foenkinos : Numéro deux - 2022, Gallimard - roman

 

Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi parmi les centaines d’enfants auditionnés, puis parmi les deux derniers, pour interpréter Harry Potter au cinéma, casting qui eut lieu en 1999.

 Ce « Martin », né de l’imagination de l’auteur, est donc le « Numéro deux » : ce franco-britannique de 10 ans plutôt rêveur et mélancolique vit à Londres avec son père, accessoiriste au cinéma. Sa mère, journaliste, est repartie vivre en France. Avec son look et ses lunettes rondes, son père connaissant David Heyman, le producteur du film, il a l’opportunité de passer ce fameux casting mais il n’obtient pas le rôle du héros.

Nous suivons le cheminement de cet enfant. La vie familiale et quotidienne de Martin tourne au cauchemar : tout lui rappelle son échec et cela devient une obsession et ce, jusque l’adolescence, Harry Potter (du scénario) grandissant avec lui au fur et à mesure.  « Comment surmonter cet échec et survivre dans un monde où la Pottermania sévit et lui rappelle sans cesse la vie qui aurait pu être la sienne » (Fémina). Il idéalise la vie du vrai acteur, Daniel Radcliffe jusqu’au jour où l’auteur imagine une rencontre entre les deux jeunes et que Martin se rend compte qu’être Numéro un comporte également beaucoup de difficultés. Cela lui permet de se reconstruire et d’« échapper à la malédiction ».

Evidemment, comme à son habitude, David Foenkinos nous écrit un roman drôle et émouvant, plein d’humour et de finesse « qui démontre qu’un échec peut être finalement un bienfait » dit-il. Il nous fait partager avec sensibilité les souffrances de cet enfant et prouve qu’«au fond, il y a toujours la tentation de rêver la vie d’un autre pour échapper à sa condition » nous dit l’éditeur Gallimard.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire