jeudi 5 mai 2022

Elizabeth Jane Howard : Nouveau départ (Tome IV de "La saga des Cazalet) ( N°1 - Avril 2022)

La Saga Des CazaletNouveau Départ (La saga des Cazalet IV)

 Elizabeth Jane Howard : Nouveau départ (Tome IV de "La saga des Cazalet") - Ed. Quai Voltaire, 2021 en France - roman

 

Elizabeth Jane Howard (1923-2014) a écrit une quinzaine de romans dont ceux-ci : 5 romans qui forment « La saga des Cazalet » paru en 1990 en Grande-Bretagne et seulement en 2020 en France, pour le premier Tome, (fiche dans ce blog Octobre 2020, N°3), tous traduits « de façon mélodieuse » par Anouk Neuhoff. L’auteure dit s’être inspirée de ses souvenirs personnels et avoir « puisé dans la mémoire de son enfance » pour décrire cette bourgeoisie britannique.

J’ai particulièrement apprécié ce Tome IV : « Nouveau départ » : C’est le nouveau départ de la dynastie Cazalet à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous allons retrouver à Londres, dévasté par les bombardements et sous le régime des tickets de rationnement, la nouvelle génération : les cousines Clary, Louise et Polly, que nous avons connues enfants puis ados, sont maintenant des adultes, restent toujours aussi unies et pouvant compter les unes sur les autres. Elles se lancent dans la vie active sous l’œil bienveillant et consolant d’Archie, l’ami indéfectible, confident de toute la famille et " dépositaire des secrets de chacun" et cela nous vaudra une bonne surprise….

 Les parents ont des vies compliquées. L'aîné Hugh se case… Rachel, la seule fille, va essayer de penser à elle après le décès des patriarches. Edward et Villy divorcent et nous faisons plus amples connaissances de Diana. Rupert, après ses cinq ans d’absence, a des retrouvailles difficiles avec sa femme Zoë, chacun ayant connu une histoire d’amour de son côté…

On suit les faits et les gestes quotidiens de tous puis les failles et les vices de chacun se dévoilent ainsi que les désirs inavouables, les secrets chuchotés, les rêves, les intrigues. « C’est une belle analyse psychologique » que nous fait l’auteure et une belle description de la société anglaise de l’après-guerre.

Heureusement un arbre généalogique de toute la famille ainsi qu’un résumé des tomes précédents permet de se replonger dans les liens familiaux de chacun et aussi de lire ce roman sans avoir lu les tomes précédents.

Il est dit que le Tome V se déroulera neuf ans plus tard et conclura cette saga : hâte de le lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire