mardi 23 novembre 2021

Dominique Bona = Divine Jacqueline (N°2 - Nov 2021)

 Divine Jacqueline

Dominique Bona : Divine Jacqueline - 2021, Gallimard - Biographie

Le 23 Octobre 2014, Dominique Bona a été la huitième femme à entrer à l’Académie Française, superbement habillée selon les règles mais dans une tenue « Chanel haute Couture » quand même….Dominique Bona est une critique littéraire très reconnue et appréciée et un écrivain que j’aime beaucoup pour ses biographies dans lesquelles elle nous fait découvrir le côté intime et caché de ses personnages. Elle dit d’ailleurs cette phrase amusante : « J’ai arrêté d’écrire des fictions quand j’ai compris que la vraie vie est infiniment romanesque. La réalité dépasse presque la fiction. Ecrire des biographies me permet de vivre d’autres vies que la mienne ».

Dans ces livres, elle nous livre en quelque sorte « un secret de fabrication mais aussi on la découvre elle-même : elle nous révèle comment elle se glisse dans la peau du personnage dont elle écrit la biographie et nous donne « sa vision  de l’art, de la littérature, de la famille, de la nature humaine, des émotions, des espoirs et des peines » (La Croix).

Elle met aussi les choses au point : le biographe doit faire appel à son code d’honneur : ne rien inventer : « détourner le cours de la biographie vers le roman serait pour moi un péché capital »…bien qu’elle aurait aimé plusieurs fois « déduire » une vérité et inventer des couples aléatoires et des énigmes mystérieuses.

C'est la première fois que Dominique Bona  écrit une biographie sur quelqu'un de vivant avec qui elle a eu des entretiens car Jacquelines de Ribes a accepté que l'auteure fasse d'elle "un portrait en liberté". De plus "Jacqueline de Ribes se raconte trés bien et elle m'a aussi ouvert ses archives" dit l'auteure puis "J'ai voulu dessiner le portrait d'une femme et celui d'une époque".

Jacqueline est née en 1929. Après une enfance délaissée par ses parents, la jeune fille demande à visiter les ateliers Dior, d'où lui vient sa passion pour la mode. Elle crée ses propres toilettes "sophistiquées et guindées", étant douée pour les travaux manuels. Elle est régulièrement élue femme la plus élégante du monde, reine de Paris Ville Lumière. Elle fréquente tous les bals de la "Café Society". Admirant Saint Laurent et Gautier, ayant un grand esprit de perfection et un sens inné du travail bien fait, elle crée sa propre maison de couture en 1983. "Figure de la Jet-Set des années soixante, amie des plus grans couturiers, elle est devenue une icône du style et un symbole de l'élégance française" et elle obtient une reconnaissance internationale. On découvre des images et des anecdotes sur la société des arts et des lettres de l'époque entre élégance, raffinement et beauté.

La décadence de cette sociète est évidente et l'auteure dit : "Ce destin, qui voit s'achever l'ancien monde et apparaître de nouveaux codes, des innovations stupéfiantes, j'ai tenté d'en déchiffrer l'énigme"

Découverte, donc, de ce monde incroyable mais disparu, dans cette biographie passionnante et captivante (un peu de longueurs et de répétitions vers le fin du texte).

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire