lundi 30 novembre 2020

David Foenkinos : La famille Martin (N°2 - Nov 2020)

 

 David Foenkinos : La famille Martin - 2020, Gallimard - roman 

 

  David Foenkinos est un écrivain, dramaturge et scénariste que j’aime beaucoup. Ces romans sont une détente littéraire, souvent pleins d’humour et d’autodérision. Il a dit récemment dans une interview : « Toute vie réelle est plus intéressante qu’une vie imaginée. Je pars donc dans la réalité » … mais que penser ? Il réalise en tout cas « un spectaculaire et jubilatoire numéro d’équilibriste entre le réel et la fiction »  (RTL), tel qu’il est difficile de démêler le vrai du faux. Cette comédie sentimentale qui s’attache au réel est un bon moment de lecture.

Son héros, son double, un auteur « mélancolique et désabusé » est à cours d’inspiration. Une idée fixe ou plutôt un défi le mène dans la rue : « Tu descends dans la rue et tu abordes la première personne que tu voies et elle sera le sujet de ton livre » : aussi vite dit, aussi vite fait. Notre auteur rencontre donc « La famille Martin » et devient en quelque sorte leur Psy (a dit l’auteur dans l’émission de Claire Chazal Passage des Arts).

En premier, il rencontre Madeleine Tricot- Martin, femme âgée, (ayant travaillé dans la couture dans les ateliers de Karl Lagerfeld, ce qui nous vaut quelques anecdotes bien vues). Elle vient de perdre son mari mais avoue rêver de rencontrer son amour de jeunesse. Qu’à cela ne tienne, notre narrateur-héros part avec elle aux USA le retrouver.

Valérie Martin, sa fille, mariée, deux adolescents, professeure, est « en mauvaise passe » avec tracas de couple et problèmes existentiels. Son mari, Patrick, va être viré de son boulot dans les assurances par son patron qui le harcèle. Les deux ados sont extrêmement bien vus et décrits avec leurs problèmes spécifiques à leur âge ingrat. « En se livrant à l’auteur et en mettant des mots sur leur destin », ils vont tous résoudre leurs problèmes et reprendre « les rênes de leur existence » (Elle).

Le tout pourrait paraître banal mais l’écriture savoureuse « pleine de fraicheur », d’humour et d’originalité rend ce roman très agréable à lire et en fait un excellent moment de détente : « une joyeuse récréation littéraire ».

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire