lundi 2 mars 2020

Christian Bobin : Pierre, (N°3 - Fev 2020)

Christian Bobin : Pierre, - Galliamard, 2019 - texte

 

C’est une lettre qu’écrit Christian Bobin au peintre Pierre Soulages, grand ami de l’auteur, qui fait comprendre dans ce portrait du peintre que « son œuvre est pour lui un appel à la résistance » (la Croix).
Nous assistons à un rêve de l’auteur qui s’imagine faire le trajet en train, le soir de Noël 2019, entre La Creusot et Sète pour arriver à la maison de son ami pour lui fêter ses 100 ans, (il est né le 24 décembre 1919), maison à côté du cimetière marin de Sète où sont enterrés Paul Valéry et Georges Brassens. (D’ailleurs cette année pour ce centenaire, beaucoup d’hommages seront rendus au peintre : ne pas oublier l’exposition au Musée du Louvre et au Centre Pompidou)
Tout au long du voyage, « souvenirs, sensations et fantômes refont surface » (France Inter) et l’    auteur nous invite à une méditation sur la vie et la mort, la beauté, la douceur, la délicatesse. Par petites touches il nous dévoile ses rapports avec ce grand peintre, maître de la peinture abstraite, inventeur du « noir-lumière » et de l’« outrenoir » et il nous fait comprendre son admiration sans limite pour ce grand peintre. Télérama écrit : « L’éclat du jour s’accroche aux stries creusées dans la matière, fait briller les mats, se perd dans les crevasses, rebondit sur les reliefs, dans une vibration infinie ».
Christian Bobin est écrivain, poète et enchanteur. François Busnel le place « au plus haut de la littérature contemporaine » et lui a rendu hommage lors de la présentation de son livre « La nuit du cœur » de 2018 qui se passe à l’Abbatiale de Conques où se trouvent les vitraux de Pierre Soulages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire