lundi 23 octobre 2017

Nathalie Rykiel : Ecoute-moi bien (N°4 oct 2017)


livre ecoute-moi bien


Nathalie Rykiel : Ecoute-moi bien - 2017, Stock - roman français.

« Elles étaient inséparables. Après la mort de Sonia Rykiel, le 25 Août 2016, sa fille, Nathalie, raconte leur amour fou entre rires et larmes » : belle présentation de ce récit dans le journal ELLE.
Nathalie arrive à nous faire comprendre cette relation fusionnelle qui unissait la mère et la fille, une adoration qui va jusqu’à la « dévoration » : c’était une mère écrasante mais attachante que la vie publique grisait : cette créatrice de mode, cette styliste flamboyante qui règne sur le monde de la mode un demi-siècle, orgueilleuse et narcissique, jalouse et folle de liberté, « une intello branchée des années 1970 » (Télérama), avait un côté positif et optimiste extraordinaire pour qui la seule chose importante était « de continuer d’avancer » (« Je me fous du passé, aucun état d’âme, disait-elle). Elle voulait être « la reine du pull-over, la reine de la famille, la reine du monde » dit Nathalie. Elle a inventé une mode et un mode de vie.
Nathalie raconte l’enfant qu’elle était, puis la fille, puis la femme puis la fille se fait mère pour s’occuper de cette maman atteinte d’une maladie de dégénérescence du cerveau. Elle a été mannequin pour sa mère, elle a mis en scène des défilés puis a fini par prendre sa place et devenir présidente de l’entreprise en 2007. Elle s’interroge sur la liberté des femmes et l’idée de transmission. C’est « une ode bouleversante sur la transmission » nous dit un critique de l’Express.
Ce texte est inclassable et l’écriture très originale : l’auteur utilise quelque fois la troisième personne mais le plus souvent la deuxième. Ce « tu » permet à l’auteur de garder sa mère près d’elle et nous aussi nous sentons proches de ces deux femmes extraordinaires. L’auteur fait preuve d’une grande sincérité, utilisant « des mots doux pour dire des choses violentes, avec une délicatesse qui flirte avec la mélancolie ».
« Une histoire d’amour dévorante et nourricière, unique et universelle » (le JDD)
 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire