dimanche 24 janvier 2016

David McNeil : Quelques pas dans les pas d'un ange (n°4 Janv 2016)

livre quelques pas dans les pas d'un ange


David McNeil : Quelques pas dans les pas d'un ange - Gallimard, 2003 et  Poche Folio, 2015 - roman biographique


David est le fils de Marc Chagall. Il nous décrit son enfance et les moments magiques où il vécut près de son père.
Un peu de généalogie : Marc Chagall perd sa femme Bella en 1944 puis a une maitresse, Virginia Hoggard qui donne naissance à David en 1946 aux USA. Cette dame est mariée à Monsieur McNeil qui refuse de divorcer. David porte donc le nom de son père légitime de l’époque, le mari de sa mère. Marc Chagall, Virginia et l’enfant rentrent en France en 1948 pour vivre dans le midi mais le couple se sépare et la maman de David s’installe en Belgique. David est alors pensionnaire, ce qui explique qu’il ne verra son père qu’aux grandes vacances. Ceci n’est pas écrit dans ce livre mais je trouve nécessaire de connaitre les faits pour mieux comprendre comment les moments de vie commune de David et son père ont laissé  « des souvenirs d’enfance enchantés et parfois douloureux ».
D’une belle écriture tendre et humoristique, l’auteur écrit ce livre à 57 ans et il nous décrit son père déjà âgé puisqu’il a eu David tardivement. : « Il n’y avait que mon père qui me souriait, de son sourire de faune. J’aurais donné mille sourires pour un seul des siens ». Beaucoup de connivences lient le père et le fils. Il décrit l’ambiance de la maisonnée dirigée par Elle (une nouvelle femme de Chagall) et l’atmosphère de la vie des artistes regroupés dans le Sud : les odeurs du midi, les jeux de pétanque, les jours de marché, les fleurs. Beaucoup d’anecdotes sont drôles, sensibles, émouvantes.
Surement David a eu un manque affectif de ce père qu’il voyait peu et sa vie fut jalonné de hauts et de bas. Il est devenu chanteur, auteur, compositeur, a écrit des paroles de chansons pour Souchon, Clerc, Dutronc, Voulzy. Mais il  a eu des périodes de vie très sombres.
J’ai beaucoup aimé ce petit livre qui est comme une chanson d’amour d’un fils pour son père qu’il admirait tant.
A lire en allant voir l’exposition Chagall au musée de la Piscine de Roubaix dans le Nord de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire