jeudi 24 juillet 2014

Annie Butor : Comment voulez-vous que j'oublie Madeleine et Léo Ferre

Annie Butor : Comment voulez-vous que j'oublie Madeleine et Léo Ferré - Poche Lgf, mai 2014 - roman français

Etant « fan » de Léo Ferré (surtout de ses premières chansons), j’étais intriguée de lire le témoignage de sa belle-fille Annie Butor. Elle fut toujours considérée comme sa fille, ayant été  élevée par Léo ferré à partir de l’âge de 5 ans. L’auteur et Madeleine (sa maman) ont vécu avec le chanteur de 1950 à 1973. Annie Butor a donc passé son enfance et son adolescence avec le poète.
La première partie du livre est bouleversante : la vie au quotidien de ce couple et « leur fille » est une vie hors-norme et excentrique. L’auteur nous dit : « Léo ne semblait faire aucune différence entre le monde des adultes et le mien » : son enfance est donc au milieu d’adultes. La petite fille est mêlée à leur vie, leurs problèmes financiers, la création des chansons, leur amour, leur vie de bohème.  L’auteur nous fait un portrait émouvant de son beau-père et de sa mère, deux êtres exceptionnels. La « Jolie môme » décrit les débuts difficiles, le succès, la gloire du chanteur mais surtout l’amour fou qui lie sa mère et Léo ainsi que l’amour et l’affection qu’il donnait à l’auteur. On apprend pour quelles occasions et circonstances ont été écrites la plupart des chansons, quelques paroles et poèmes étant retranscrits régulièrement ce qui rend la lecture très agréable. L’auteur nous dit « Ma mémoire est faite de chansons. Les chansons de Léo, je les ai vues naître, au jour le jour, je devrais dire plutôt nuit après nuit ».
La deuxième partie donne froid dans le dos : c’est la descente aux enfers de ce couple mythique : « Avec le temps va, tout s’en va »…. Comment Léo Ferré a-t-il pu devenir un homme si minable ?
Annie Butor reste juste et le récit n’est pas un règlement de compte mais un hommage à sa mère qui a tant aidé le chanteur. C’est aussi une reconnaissance de l’amour que lui a prodigué Léo Ferré.
Très beau témoignage, intéressant particulièrement pour ceux qui connaissent un minimum de chansons de Léo Ferré. « C’est extra », « Titi d’Paris », « C’est la vie » « Jolie môme », une soixantaine de chansons sont citées….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire