mardi 20 mai 2014

Khaled Hosseini : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Khaled Hosseini : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes - 2013, Belfond - roman étranger traduit de l'américain.

                                                       livre ainsi resonne l'echo infini des montagnes 

Cet auteur nous avait déjà enchantés avec le fameux roman devenu « livre-culte » : « Les Cerfs-volants de Kaboul » (paru en 2003 puis en 2006 en poche) (Grand prix des lectrices de ELLE en 2003).
Ici son nouveau roman émouvant, dont le titre provient du joli poème de William Blake, Chanson de la nourrice, nous confirme le talent de conteur de cet auteur américain d’origine afghane.
En fait, ce n’est pas une seule histoire mais neuf aventures qui s’entremêlent et comme le dit le Journal ELLE : « vous n’oublierez pas les histoires de Parwana, Roshi, Markos ou Adel… Elles rappellent pourquoi on a tant besoin de la profondeur de la littérature pour déchiffrer notre monde », car nous sommes plongés dans l’histoire de l’Afghanistan des années 1950 à nos jours, pays ravagé par la guerre et l’intolérance, l’auteur mêlant l’histoire de son pays et une émouvante épopée familiale.
Le premier chapitre se passe dans le village de Shadbagh, où Abdullah, jeune garçon de 10 ans et Pari, sa petite sœur de 3 ans, ont un lien indéfectible et si touchant. Va les séparer un  événement qui troublera leur vie à jamais. Le garçon a eu conscience de la séparation et pensera sa vie entière à sa petite sœur et la petite fille sentira un « manque », un « vide » qu’elle ne peut combler ni comprendre, comme s’il lui manquait quelque chose d’indispensable. Chaque chapitre nous parle de personnages ayant un rapport direct avec eux : la vie de l’oncle des enfants Nabi et de la relation entre un maitre et son serviteur, un chirurgien grec engagé dans l’humanitaire à Kaboul, des cousins qui ne se connaissent pas, Nila une maman en mal d’enfants….et chaque fois à travers la vie de ces personnages si dissemblables, l’auteur  nous fait comprendre l’évolution politique, sociale, culturelle de l’Afghanistan. Chaque événement a lieu dans des lieux différents : dans une cahute dans la campagne afghane, dans une belle maison coloniale de Kaboul, à Paris dans les années 1970, à San Francisco vers l’an 2000, dans une île grecque à notre époque avec des descriptions très intéressantes.
Le tout se termine par des retrouvailles très émouvantes mais trop tardives de nos deux enfants devenus si vieux : 58 ans plus tard….
J’ai beaucoup aimé ce livre très poignant, « d’une rare puissance émotionnelle » dit un critique. Il se dégage un sentiment rare de l’écriture sublime, fine et poétique de l’auteur.
Un petit reproche cependant sur le manque de chronologie des chapitres : il faut quelques lignes à chaque fois pour repérer l’année et l’endroit où se passent les événements.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire